Et ça, je n'aurais pas dû

Je vous narrais les débuts de ma carrière professionnelle au sein d'une société d'édition de cartes postales. Je continue l'histoire.

Où en étais-je ? Ah oui ! J'étais donc devenu plus ou moins officieusement responsable du parc informatique "Macintosh" de l'entreprise. Dès qu'il y avait un souci sur le matériel ou sur un logiciel, j'intervenais. En toute modestie, je me débrouillais plutôt pas trop mal. Je mettais un point d'honneur à faire en sorte que ces satanés Macintosh et leur système d'exploitation fonctionnent. Ceux qui ont connu les systèmes d'avant Mac OS X savent que ce n'était pas toujours de la tarte, cette histoire. Enfin bref...
Une chose qui est certaine, c'est que je ne touchais pas (ou fort peu) aux PC. Premièrement parce que je nourris une haine viscérale à leur endroit ; deuxièmement parce que je n'y connaissais pas grand chose, en terme de PC. Du reste, je suis bien incapable de dire qui s'occupait des PC à l'époque. Il n'y en avait pas beaucoup, remarquez. L'entreprise débutait et il devait y avoir, en tout et pour tout, une petite dizaine de machines tournant sous Windows 98 et NT 4 pour le serveur. J'ai le souvenir vaporeux que tout cela était bien souvent en panne.
A un moment, je ne sais plus en quelle année, est arrivé un nouveau collègue que l'on appellera Axel[1] . Axel était bien sympathique (certainement) mais il avait plusieurs défauts dont un qui faisait aussi sa qualité : il préférait les PC aux Macintosh. Ce jeune type avait pour particularité de réussir à faire planter un Mac plus vite que son ombre. A plusieurs reprises, j'ai travaillé longuement sur son poste sans parvenir à le faire planter comme lui y parvenait. Il avait un don, c'est clair. Il aimait les PC et alors il a été promu responsable des PC de l'entreprise. C'est à cette époque qu'est venue à l'esprit de la classe dirigeante de l'entreprise l'idée de payer une formation à l'administration de Windows NT 4 pour ce collègue et moi-même. Je n'avais rien demandé et ne tenait pas beaucoup à apprendre quelque chose à ce sujet.
Quoi qu'il en soit, voilà que durant quelques journées, j'apprends à maîtriser un PC, à installer un système, à gérer les droits et autres fariboles inintéressantes au possible. Ce que j'en retiens surtout, c'est que ça m'a profondément ancré dans l'idée que le Macintosh était grandement supérieur au PC. Enfin, la chose se passa et j'étais censé pouvoir gérer le réseau d'entreprise... Cette bonne blague !
Puisque je n'aimais pas les PC, je laissais avec bonne grâce officier mon collègue. Le souci, c'est qu'il galèrait un peu. Ce n'est pas pour être méchant mais je peux dire presque sans exagérer que tout marchait de moins en moins bien au fur et à mesure qu'il contrôlait le parc de PC. Un jour, on m'a demandé de jeter un coup d'œil à tout ça et ça, je n'aurais jamais dû accepter.
Il faut vous dire qu'entre temps, nous étions passés de Windows 98 SE et de NT 4 à Windows 2000. En traînant beaucoup les pieds, j'aidais mon collègue et, à nous deux, nous parvenions tant bien que mal à maintenir le système la tête hors de l'eau. Je lui laissais la primeur en cas de besoin d'intervention et continuait à dessiner et à m'occuper des Macintosh. Et puis, voilà que ce collègue a été licencié pour cause économique. J'en ai été un peu peiné parce que j'avais fini par lui trouver des bons côtés. Par exemple, il mettait bien mes dessins en couleurs. Je pense que les meilleurs colorisations du personnage que je faisais à l'époque étaient de lui. Axel parti, la charge de la maintenance PC m'incombait entièrement. Au débuts, je ne me sentais pas trop à l'aise avec ces machines. Et puis, à force, j'ai fini par comprendre quelques bricoles et j'ai réussi à faire un système globalement assez stable de tout cet amas de machines. Du coup, on a finit par penser que je m'y connaissais réellement alors que pas du tout. Je suis un fumiste.

A suivre !

Notes

[1] vu que c'est son prénom

Haut de page