Ce que j'ai aussi entendu, c'est que les Anglais vont devoir payer... pour voir le pape. Les tarifs sont fixés entre 12 et 30 euros selon le moment où les crôa-yants voudront voir sa majesté seizième. Alors, il paraît que ça fait polémique de l'autre côté de la Manche. Et pourtant, disons-le, ce n'est pas cher payé. D'autant plus que l'on apprend que le pèlerin britannique se verra remettre un baluchon riche d'un CD sur le voyage papal et d'un véritable livre de prières. Du collector pur jus ! Avec le billet officiel, ça fera des enchères remarquables d'ici quelque temps, c'est couru d'avance.
Je regrette vraiment de ne pas avoir projeté de me rendre en Angleterre entre le 16 et le 19 septembre. Avec un peu de chance, le pape passera bientôt par Azerat (ou au moins Périgueux) pour son grand Papal Tour 2010 digne des meilleures tournées des grands groupes de roquènerole.
Pour en revenir au paradis, on compte près de 80% de personnes qui croient en son existence chez les catholiques pratiquants. Peut-être ceux-ci seront-ils remboursés de leur ticket d'entrée au Papal Tour 2010 à leur arrivée chez saint Pierre.
Sinon, en lisant un peu ce que l'on a dit et écrit à propos de ce sondage, il y a un truc qui me fait poser question. A ce que j'en sais, la notion de paradis n'est pas réservée aux seuls catholiques et pourtant, on ne donne aucun chiffre pour celles et ceux qui auraient épousé une autre religion quant à leur croyance en l'existence de ce paradis (et je devrais relire cette phrase qui me semble bien bancale).
Evidemment, je ne crois pas plus en l'existence d'un paradis qu'en celle de l'enfer. Toutefois, si dieu me lit, qu'il ne me tienne pas trop rigueur pour les insanités ici écrites. Merci par avance.
Plus d'un Français sur trois
J'entends aujourd'hui, à la radio, que selon un sondage effectué auprès de mille et onze personnes, plus d'un Français sur trois croirait au paradis.
1 De chantal - 05/08/2010, 19:31
michel Vous avez pas trop à vous en faire... j'avais compris que Dieu c'était l'auteur de ce site :-)))
2 De michel - 05/08/2010, 19:43
De vous à moi, ce n'est pas me rendre service de l'ébruiter.
3 De MITO-MITO - 05/08/2010, 19:52
Là, je suis mort de rire : ça fait quand même 20% de catholiques pratiquants qui ne croient pas au Paradis... Mouarfff !!!
4 De chantal - 05/08/2010, 19:55
D'ac ! On dirait que j'avais rien dit ....et voilà c'est réparé !!! Je voudrais bien connaitre l'intérêt d'un tel sondage, en effet je trouve ça complètement cloche de n'interroger que des catholiques pratiquants (en plus) à propos de cet éventuel paradis. Bien sûre qu'ils vont dire qu'ils y croient .... sinon c'est le bûcher garanti :-)
5 De michel - 05/08/2010, 20:13
MITO-MITO, je ne suis pas spécialiste mais il ne me semble pas que le catholicisme impose de croire au paradis. Je pense que c'est plus une métaphore, dans la bible, non ?
Chantal, il ne me semble pas qu'il soit dit que le sondage ne portait que sur des catholiques. Cependant, il est vrai que l'on peut le penser. C'est ce qui me trouble un peu.
6 De zaréelle - 05/08/2010, 22:01
Bien le dessin !
Je suis athée, indemne de tout baptême et bien imaginez-vous que sans prendre de ticket pour Pa(y)pal Tour, j'ai gagné ma place au paradis m'a dit un catho pratiquant non sondé ! C'est trop injuste !
7 De Lib - 05/08/2010, 22:13
Nous ne sommes plus trop loin des "indulgences" du moyen-age qui servaient en grande partie à financer le train de vie de l' Église , sur le coup ..
Super votre dessin !.. Vous marchez vraiment là sur les traces du grand Maester ! Bravo !.. ;o))
8 De clafy - 05/08/2010, 23:12
Qu'est-ce que la foi religieuse, à part la peur de mourir ?
Alors, cela me paraît bien bizarre de pratiquer une religion sans croire qu'il y a une récompense (ou une punition) à la fin de sa vie.
9 De chantal - 06/08/2010, 06:43
clafy votre réflexion est intéressante. Perso je fais toujours une distinction entre religion et spiritualité. La spiritualité c'est pour moi ce qui s'apparente à la philosophie : "Qui suis-je ? que fais-je ? où vais-je ?". La religion serait une récup de cette philosophie, c'est à dire que pour répondre à ces grandes questions existentielles la plupart des humains se rattachent à une religion. Et effectivement les religions promettent aux croyants (en échange de leur bonne conduite) un paradis ou autre chose du genre. Il me semble que c'est assez puéril, et hypocrite. La peur de mourir devrait simplement engendrer l'envie d'être meilleur, être simplement un bon humain (c'est déjà largement suffisant comme boulot, et pas gagné du tout !), sans attendre de "récompense".... Je pense que ça n'est pas la peur de la mort mais plutôt la conscience de celle-ci qui devrait nous inciter à laisser la place propre une fois partis. Bon j'espère ne pas vous avoir trop gonflé avec ce discours. Bonne journée à tous les humains de l'hémisphère Nord et Bonne nuit à ceux du Sud !
10 De chantal - 06/08/2010, 07:51
Michel Je relie les messages.....De vous à moi, ce n'est pas me rendre service de l'ébruiter''... ça me fait penser à "La Vie de Brian" des Monty Python, je pense que tout le monde connait. C'est fabuleux :-))))
11 De michel - 06/08/2010, 08:56
J'approuve. "La Vie de Brian" est excellentissime.
12 De Juliet - 06/08/2010, 09:02
Alors ça y est, l'église rétrograde c'est fini ? Elle rentre dans le star-system et on va avoir Benoît XVI en couverture de Voici ou de Gala. Enfin, le vrai visage de l'église ! (Et puis faire des sondages SOFRES dans les églises c'est vachement moderne... c'est pas le genre d'endroit où on te demande ton avis en général). En tout cas bravo pour le dessin, tu as très bien su rendre le regard concupiscent (Con-cul-Pie C !?)
13 De Steff37 - 06/08/2010, 09:13
merci pour le dessin Michou ! :o)
14 De chantal - 06/08/2010, 09:14
Juste un dernier mot, à propos du dessin. Vous avez raison, c'est pas très propre tout ça !
15 De zaréelle - 06/08/2010, 11:28
On est donc "Chez Michou", je n'avais pas percuté :)