Photographie électronique

j'étais donc à une fête dans le Lot. J'avais amené mon appareil photographique.

Si je n'avais pas encore compris l'intérêt de la photo numérique, il est bien possible que je l'aurais compris cette fois-ci. Hier soir et une bonne partie de la nuit, j'ai fait des photos de cette fête à laquelle je me suis rendu dans le Lot. En rentrant, j'ai connecté l'appareil photo à mon ordinateur. D'abord, j'ai été étonné par la quantité de photographies prises. J'ai tout de même déclenché à 126 reprises. Un rapide calcul m'indique que si j'avais voulu faire toutes ces photos en argentique, il m'aurait fallu quatre pellicules de 36 poses (ou six pellicules de 24 poses ou bien ce que vous voulez comme quantité pour arriver au plus près de ces 126 photos). Ces pellicules, je les aurais mises de côté au fur et à mesure qu'elles se remplissaient d'images et aujourd'hui, j'en serais à me dire qu'il me faudrait les déposer chez un photographe pour les faire développer. Nous sommes dimanche. Dans le meilleur des cas, je les déposerais demain et je les aurais dans la journée. Là, il me faudrait les classer, en éliminer quelques unes, en choisir certaines et les faire retirer pour pouvoir les envoyer aux personnes présentes à la fête. Disons que ces personnes pourraient voir ces photos en fin de semaine prochaine. Ça m'aurait coûter le prix des pellicules, des développements et tirages et des envois.
Au lieu de cela, j'ai trié mes photos sur l'ordinateur, je les ai mises à mon goût (je l'ai fait sommairement) et j'ai fait une petite galerie que j'ai mise en ligne. Il m'a alors suffit d'envoyer un courrier électronique aux personnes concernées. Ainsi, en moins d'une journée, on a pu voir les photos prises dans la nuit.
Dans le même temps, avant que ne se démocratise la photo numérique, on se satisfaisait très bien de ce que l'on avait et on ne pestait pas contre les délais et les coûts. Je pense que l'on déclenchait moins et plus à propos. La photo numérique et Internet ont créé un besoin d'immédiateté et l'on a du mal à imaginer maintenant qu'il puisse en être autrement.

Haut de page