Si je n'avais pas encore compris l'intérêt de la photo numérique, il est bien possible que je l'aurais compris cette fois-ci. Hier soir et une bonne partie de la nuit, j'ai fait des photos de cette fête à laquelle je me suis rendu dans le Lot. En rentrant, j'ai connecté l'appareil photo à mon ordinateur. D'abord, j'ai été étonné par la quantité de photographies prises. J'ai tout de même déclenché à 126 reprises. Un rapide calcul m'indique que si j'avais voulu faire toutes ces photos en argentique, il m'aurait fallu quatre pellicules de 36 poses (ou six pellicules de 24 poses ou bien ce que vous voulez comme quantité pour arriver au plus près de ces 126 photos). Ces pellicules, je les aurais mises de côté au fur et à mesure qu'elles se remplissaient d'images et aujourd'hui, j'en serais à me dire qu'il me faudrait les déposer chez un photographe pour les faire développer. Nous sommes dimanche. Dans le meilleur des cas, je les déposerais demain et je les aurais dans la journée. Là, il me faudrait les classer, en éliminer quelques unes, en choisir certaines et les faire retirer pour pouvoir les envoyer aux personnes présentes à la fête. Disons que ces personnes pourraient voir ces photos en fin de semaine prochaine. Ça m'aurait coûter le prix des pellicules, des développements et tirages et des envois.
Au lieu de cela, j'ai trié mes photos sur l'ordinateur, je les ai mises à mon goût (je l'ai fait sommairement) et j'ai fait une petite galerie que j'ai mise en ligne. Il m'a alors suffit d'envoyer un courrier électronique aux personnes concernées. Ainsi, en moins d'une journée, on a pu voir les photos prises dans la nuit.
Dans le même temps, avant que ne se démocratise la photo numérique, on se satisfaisait très bien de ce que l'on avait et on ne pestait pas contre les délais et les coûts. Je pense que l'on déclenchait moins et plus à propos. La photo numérique et Internet ont créé un besoin d'immédiateté et l'on a du mal à imaginer maintenant qu'il puisse en être autrement.
Photographie électronique
j'étais donc à une fête dans le Lot. J'avais amené mon appareil photographique.
1 De chantal - 01/08/2010, 19:36
Bon, ben en attendant, nous on voit rien du tout :-) Tant pis pour nous qu'on n'était même pas à la fête :-(( C'est vrai ce que vous dites, c'est un peu comme toutes nos nouvelles technologies. J'ai beaucoup trainé avant d'avoir un portable, et puis je m'y suis mise parce que j'en avais besoin dans le boulot que j'occupais à l'époque. Aujourd'hui, il ne m'est pas indispensable, mais tout de même bien pratique, ne serait-ce que pour faire quelques photos quand l'envie m'en prend, même si ça n'est pas super qualité... Dans le cas d'un appareil photo numérique le gros avantage, comme vous l'avez si bien dit, est de pouvoir garder les meilleurs clichés, sans perdre un argent fou dans des tirages plus ou moins réussis.
2 De zaréelle - 01/08/2010, 20:15
Et même que cette attente avait du bon ! C'était comme un petit peu comme si le fête ou les vacances revenaient vous faire un clin d'œil et on regardait les clichés - techniquement bon ou pas - avec le plaisir de se remémorer ces instants passés et d'échanger ! Là , j'avoue que sauf à utiliser votre méthode de mise en ligne, chacun entasse sur son ordi...
Autre temps, autre moeurs :-)
Et ce week-end, je n'ai même pas pris l'appareil !
3 De clafy - 01/08/2010, 20:47
C'est économe et pratique..ces jours-ci, .lorsque Tatie Gertrude vous coupe la tête, elle peut soit jeter la tof, soit vous photoshoper une autre. :-)
4 De MITO-MITO - 01/08/2010, 20:51
Zaréelle, les photos numériques c'est comme les autres (et les petites culottes usagées), ça peut aussi se jeter, rien n'oblige à entasser !
Clafy, peut-on savoir plus précisément qui est Tatie Gertrude ?...
C'est juste pour ne pas me la faire couper ! ;-)
5 De clafy - 02/08/2010, 00:58
Euh...tout le monde a une tatie Gertrude, non ? Mais parfois elle s'appelle autrement...
6 De Juliet - 02/08/2010, 12:11
Moi aussi j'ai une tatie Gertrude ! Quand elle prend des photos on est tellement loin et flou que ça pourrait être n'importe qui à la place (ce qui ne l'empêche pas de faire des agrandissements !) Elle trouve qu'elle fait de très belles photos !
7 De Lib - 02/08/2010, 13:48
Oui .. où s' arrêtera t on ? L'autre jour , en plongée , un gars portait un drôle de masque .. Un peu plus massif que les autres .. Notre curiosité aiguisée , il nous l'a montré .. Une petite camera video y était intégrée , HD je vous prie et 60 mn d' enregistrement possible et éprouvé à 80 m de fond !.. Deux viseurs sur le lunettes lui permettaient en fait de prendre tout ce qu'il avait dans le champ de vision .. Et tenez vous bien , il avait acheté ça 250€ aux Emirats !.. Incroyable ce que l'on fait maintenant ..
8 De zaréelle - 02/08/2010, 15:41
Et pour ses slips usagés, il fait quoi ce mec ? :)
9 De MITO-MITO - 02/08/2010, 16:29
Euh, il y a aussi les projos au xénon sur son masque ?
Pour, je ne sais pas, mais avec je n'ose même pas imaginer, vu ce qu'il fait déjà avec ce qu'il pose sur son nez !!!
10 De Lib - 03/08/2010, 01:25
Euh, il y a aussi les projos au xénon sur son masque ?
Ben justement , il a les mains totalement libres , lui pour se servir de son phare à leds Bersub , contrairement à moi .. :o((
11 De MITO-MITO - 03/08/2010, 08:38
Lib, voilà bien une utilité pour les slips usagés cités par Zaréelle : fixez donc le phare avec ! ;-)
Sinon les 60 mn d'autonomie du masque, à 80 m... vous avez le temps de revoir le film en remontant, hein, faut pas oublier la batterie de rechange ;o))