Une loi pour qui ?

Notre vénéré président de la République française l'a dit, il va tout faire pour que naisse une loi interdisant de s'afficher masqué dans les lieux publics.

Interdiction du voile intégral ? Selon ce que je lis sur le site de L'Express, cela concernerait 0,003% de la population. Trois cas pour cent mille habitants. Je ne vous ferai pas l'injure de vous raconter ce que je pense de cette idée de loi à la con (ah mince, je vous l'ai dit, ce que j'en pense). Quel est donc le problème ? Qu'est-il convenable de nommer "voile intégral" ? Une personne vêtue de pied en cap, portant chaussures, gants et passe-montagne est-elle susceptible d'être considérée comme une personne intégralement voilée ? Faut-il être musulman pour avoir droit au statut de personne "intégralement voilée" ? Un fantôme intégralement voilé d'un drap blanc risque-t-il d'être conduit au poste ? Ce ne sont pas les questions qui manquent.

Les questions, nous les avons. Les réponses, par contre, elles manquent. La première de toutes ces questions que je me pose, c'est de savoir pourquoi on veut légiférer sur le port du voile intégral et l'interdire. Je ne pense pas que ce soit juste parce que ça fait trop "musulman". D'ailleurs, on nous assure bien que cela n'a rien à voir avec la religion musulmane mais juste avec l'extrémisme. Ben voyons. Pour preuve que c'est la vérité vraie (croix de bois, croix de fer, si je mens je vais en enfer), c'est que l'on ne pense pas interdire le port de la soutane, de la kippa, de la robe couleur safran, la cornette de la bonne sœur ou la robe de bure du moine trappiste. On est hyper tolérant dans notre bonne vieille France laïque. On est tolérant mais on supporte pas les extrémistes porteurs de bombes qui font sauter les avions dans le ciel. Voilà. C'est tout.

Non. Ce n'est pas tout. Ce qu'il y a c'est que la vraie raison, ce n'est même pas de faire chier quelques musulmans "extrémistes". Non ! Vous rigolez ? On voudrait vraiment les faire chier, on n'irait pas s'intéresser à même pas 2000 personnes présentes sur le territoire national (en comptant les départements d'outre-mer). Non, ce que l'on fait, c'est envoyer un message aux gens d'extrême-droite pour les ramener dans le giron de l'UMP. C'est que du côté de l'UMP, on n'a pas bien aimé que le gars le Pen il fasse de bons scores lors des élections régionales. Alors là, on met à profit l'âge avancé de Jean-Marie et le fait que sa fifille ne suive pas tout à fait le courant orthodoxe de son papa pour rameuter la foule des bas du front dans les rets du parti au pouvoir, le parti de notre cher et vénéré président de la République.

Haut de page