On a fait la moitié du travail

Aujourd'hui, avec mon copain, on a continué à tenter le changement de boîte de vitesses d'une Twingo de 1993.

Cette nuit, j'ai réfléchi à cette opération de changement de boîte de vitesses. Sans blague ! C'est la vérité vraie. Je suis allé me coucher et il y avait ce problème qui me perturbait. Pourquoi ne parvenions-nous pas à dégager l'ensemble moteur-boîte du support arrière ? J'ai visualisé la scène intérieurement et j'ai trouvé. Alors, je me suis endormi.
Aujourd'hui, nous sommes allés au chevet de la Twingo, mon copain et moi, et j'ai exposé mon idée que j'avais eue dans la nuit. C'était bien ça. Un truc parfaitement idiot. La prise du câble de compteur se situe sur la boîte, juste dans la fourche que constitue le support arrière de boîte qui sert aussi de support moteur. Et pour tenir le câble en place, pour l'empêcher de sortir de son logement, il y a un ressort. Ce ressort traverse le support moteur en passant dans le corps de la boîte. Nous avions oublié d'enlever ce ressort et, forcément, on ne pouvait pas sortir l'ensemble boîte-moteur. Parce que nous avions déjà retiré les boulons de fixation, ça n'a pas été facile de remettre tout ça en place pour pouvoir extirper ce ressort. Mais nous y sommes arrivés et alors l'ensemble boîte-moteur était libre.
Pour autant, impossible de séparer la boîte du moteur. Alors, nous nous sommes décidés à faire ce que l'on ne voulait pas trop faire : sortir complètement le moteur et la boîte. Pour cela, il a fallu sortir le radiateur. On a vidangé le circuit de refrodissement, enlevé les tuyaux et pesté contre les colliers. On a aussi débranché l'arrivée d'essence au carburateur, viré la boîte de raccordement du faisceau électrique et allégé tout l'ensemble de quelques accessoires. Et là, on a sorti le moteur et compris pourquoi la boîte ne venait pas. Il y avait une grosse vis qui s'était cachée derrière le radiateur, la coquine !
Là, il a été décidé que c'était l'occasion de remplacer l'embrayage à titre préventif. Pour le moment, nous attendons donc d'avoir les pièces pour commencer à tout remonter. Je regrette un peu de n'avoir pas fait de photographies. J'en ferai peut-être pour le remontage. Le souci, c'est que c'est tout de même un peu sale et que je n'ai pas envie de salir mon appareil. On verra.

Twingo Renault

Haut de page