Les machines constituent un univers particulier et passionnant. Combien sont-elles, celles que l'on croise tous les jours, parfois sans même trop savoir à quoi elles peuvent bien servir ? Il y en a partout, en tous lieux, sur toute la planète et jusque dans l'espace. Les machines, êtres mécaniques et électriques conçues par l'homme pour servir l'homme. Ou pour le desservir, aussi, à l'occasion. L'histoire de la machine remonte à loin dans le temps. Déjà plus qu'un simple outil, elle est plus que tout l'expression du génie humain. Plus que tous les arts réunis. Elles sont la preuve du génie humain et de sa capacité à faire ce qu'il veut de son environnement, de le modeler à sa guise, de le transformer. Avec les machines, l'homme peut araser une montagne comme il peut combler un océan. Rien ne peut arrêter le couple infernal constitué par l'homme et la machine.
Grâce à l'industrie, la machine a pu être reproduite en grand nombre et entrer dans tous les foyers. Qu'elle soit machine à pain ou machine à laver ; qu'elle soit machine à décérébrer ou machine à penser, elle est là, près de nous, fidèle esclave. On ne peut plus guère se passer d'elle, maintenant. On est devenu accro. On ne sait plus comment nous en sortir lorsqu'elle est absente ou cassée ou en panne. Mais dès lors, on peut se demander qui est esclave de qui ? L'homme de la machine ou la machine de l'homme. Rien ne prouve que l'homme pourrait venir à manquer à la machine. D'ailleurs, la machine a-t-elle une âme ? Sûrement pas ! Oui, d'accord. L'homme non plus n'a pas d'âme. Ce n'est pas une raison.
Aujourd'hui, on m'a demandé de photographier une machine étrange. Je ne saurais dire exactement comment elle fonctionne. Ça me semble bien compliqué. Il y a des manivelles à actionner, des interrupteurs à basculer, des boutons à presser. Un sacré bordel, vous pouvez me croire. N'empêche que dans sa toute germanique robe gris métal, elle m'a plu, cette machine. Ça peut être beau, une machine.
Tant qu'il y aura des machines
"Plus je connais les hommes et plus j'aime mon chien", disait Fernand Gravey. Plus je connais les chiens et plus j'aime les machines, ai-je envie de lui répondre.
1 De Sax/Cat - 16/02/2010, 19:45
Hoooooo une Beck série FP avec poussoir mécanique pour rentrer les coins.
2 De clafy - 16/02/2010, 21:12
Belle cafetière !!