Mon Angoulême 2010 à moi

Finalement, je crois que je vais finir par penser qu'il y a une sorte de malédiction qui m'empêche d'assister au Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême.

Hier, je devais aller retrouver un copain à Angoulême. Il y avait un peu longtemps que je ne l'avais pas vu et bon, c'est un copain que j'aime bien. Malheureusement, j'ai eu d'autres occupations dans la journée et je m'étais mis dans la tête que cette année non plus, je n'irais pas.
Et puis, hier soir, alors que je réfléchissais mollement à ce que j'allais me faire à manger entre des nouilles à l'eau et des pâtes, je reçois un sms. C'était mon copain. Je le rappelle et il me dit, comme ça, que je pourrais bien tout de même venir à Angoulême, histoire de me changer les idées et de passer une soirée agréable. Je réfléchis un peu et puis je me décide. Je prends la voiture et je file vers la capitale charentaise. Sur la route, je rencontre un peu de neige mais ça roule pas trop mal. Je débarque à Angoulême vers 20 heures, je trouve une place où me garer et je téléphone à mon copain pour qu'il vienne à ma rencontre.
Il est l'heure de manger, j'ai un peu faim, et on commence à se promener dans la vieille ville envahie par une foule jeune et bruyante autant que joyeuse à la recherche d'un établissement sympathique. On hésite entre un restaurant indien que nous avions déjà testé (pas mal du tout), un restaurant magrhébin (couscous et autres saloperies du genre), une pizzeria et un restaurant vietnamien. Bon. Là, honnêtement, j'aurais choisi entre le restaurant indien et une pizzeria. Mon copain, lui, a plusieurs fois parlé de cette idée du restaurant vietnamien et j'ai compris que c'était celui qui avait le plus ses faveurs. Soit, on choisit le ce restaurant là.
Et bien, il était très bien, ce petit restaurant. Le personnel était très sympathique, plein d'humour, et les plats étaient parfaits. Sincèrement, c'est dommage que je n'aie pas pensé à noter le nom et l'adresse, je vous le recommanderais bien. Nous avons bien mangé, nous avons goûté la bière vietnamienne et la bière chinoise. J'ai préféré la première. Nous avons discuté de choses et d'autres et principalement de dessin, de technique de dessin, de comment vendre ses dessins, aussi. Nous avons discuté des dessinateurs et nous n'avons pas toujours été d'accord sur tout. Une très bonne soirée, quoi.
Ensuite, nous nous sommes un peu promené dans les vieilles rues et puis nous avons eu l'idée excellente de nous arrêter en un quelconque débit de boisson histoire de boire une bière. Là, nous n'étions pas loin du "Lieu-Dit", un bistro angoumoisin que nous ne connaissions pas du tout mais qui avait à nos oreilles le principal intérêt de ne pas jouer trop fort de musique de fous. Là, bon, on a un peu déchanté. En fait, ils passaient bien de la techno assez fort mais moins fort que les voisins. Du coup, il a fallu faire avec et nous ne nous sommes pas toujours bien entendu nous parler. Nous avons bu une bière et puis nous avons regardé l'expo de Joan "Lucie in the skeud". Moi, j'aime beaucoup Joan.

angoulême 2010

Haut de page