France Inter en grève

Chaque année, nous avons droit à une ou plusieurs grève chez Radio France. Moi, j'aime bien les grèves de France Inter.

Il y a d'abord la surprise. Au lieu d'être réveillé par la voix de la journaliste du matin, je suis réveillé par de la musique. Il peut arriver qu'il y ait de la musique le matin sur France Inter, mais rarement deux morceaux coup sur coup. Sauf en cas de grève. Alors, je me lève en sachant qu'il y a grève à la radio. Ça me contrarie un peu parce que j'ai pris pour habitude de prendre connaissance des nouvelles en buvant mon café et que là, des nouvelles, il n'y en a pas. Pour vous dire, ce matin on a eu droit à une chanson qui date des années 70. Ce n'est pas de la nouvelle fraîche, ça. Sauf si le chanteur est mort dans la nuit mais dans le cas présent, il est mort il y a bien plus de vingt ans.
Ceci dit, j'aime bien les grèves de France Inter parce que c'est alors la porte ouverte aux délires des personnes chargées de la programmation musicale. Je me souviens d'une grande grève, il y a quelques années, qui m'avait donné l'occasion d'écouter l'intégrale de Differents trains de Steve Reich. Selon les grèves, on a droit soit à de la variété sans grand intérêt soit à des musiques que l'on n'a pas forcément l'habitude d'entendre sur les ondes. Je pense que c'est en fonction des buts recherchés. Il y a eu des moments où l'on pouvait entendre un florilège de chansons révolutionnaires. La grève actuelle ne me semble pas très revendicative du côté des programmateurs. Peut-être ne sont-ils pas très solidaires avec les grévistes. A moins qu'ils ne soient grévistes eux-mêmes. Je ne sais pas. Je pourrais sans doute avoir plus d'informations en me connectant sur le site de Radio France. J'y apprendrais pourquoi une partie des personnels techniques est en grève illimitée depuis minuit, à l’appel de trois syndicats CGT, CFDT et SUD. et j'y apprendrais aussi sans doute que les techniciens d’antenne du bureau des remplacements sont en grève pour demander une reconnaissance de leurs spécificités à travers une prime et l’application d’un accord d’avancement. Les discussions sont pour l’instant au point mort. Cela ne m'avancerait pas beaucoup.
Sinon, des fois, lorsque je trouve que ça n'est pas très intéressant d'écouter la musique que l'on passe à l'antenne, je peux mettre un CD et l'écouter. La radio en grève, c'est bien aussi pour cela.

Haut de page