Mon jeu actuel, ce n'est ni la belote ni les échecs, pas plus les mots croisés ou les jeux de rôles. Non, mon jeu actuel, c'est un jeu de geek, c'est Joomla.
Je vous en ai déjà parlé. Joomla, c'est un cms. Bon. Déjà, il est bien possible que ça ne parle pas beaucoup aux moins "geeks" d'entre-vous. En gros, c'est un système qui permet de fabriquer des sites Internet. Pour faire simple, les cms c'est impeccable pour les comme moi qui sont pas foutus de se débrouiller correctement avec le html, les css, je JavaScript et toutes ces choses. On vous propose de construire votre site sur une trame existante. Il n'y a plus qu'à mettre votre contenu. En théorie, c'est fait pour vous faciliter la vie.
Pour ce blog, j'utilise dotclear. J'aime bien dotclear. C'est simple, c'est facile, pratique. Même sans beaucoup de compétences, on parvient à modifier deux ou trois trucs, à installer deux ou trois bidules et on se donne vite l'impression de savoir faire des sites. Avec Joomla, c'est différent. Là aussi, il est bien question de vous proposer un outil qui va vous aider à apparaître sur la toile. Oui mais ! Avant toute chose, il faut commencer par apprendre le "Joomla". Et là, parfois, je me demande si l'on n'aurait pas plus vite fait d'apprendre directement le html, le php, les css et tout le bastringue.
La première fois que j'ai essayé de comprendre quelque chose à Joomla, il y a maintenant quelques années, je suis resté très sceptique face à cette chose mal foutue. J'ai laissé tomber et puis, il y a quelque temps, on m'a demandé de réfléchir à un site. Le cahier des charges indiquait qu'il fallait très "web 2.0". En clair, il fallait qu'il y ait de l'interactivité à foison. Alors, je me suis replongé dans Joomla. Et là, je me suis piqué au jeu. J'ai fait le site en question, qui fonctionne pas trop mal et j'ai cherché à poursuivre l'apprentissage plus en profondeur. Depuis, je m'amuse. J'ai balancé des sites un peu partout et je m'en sers pour faire mes essais, pour tester des modules, des composants et tout ce qui fait la richesse de Joomla. Par exemple, j'ai fait une boutique en ligne, j'ai fait un blog, un site "catalogue"... Tout ça pour rien, juste pour passer le temps.
Et là, ce soir, alors que je viens d'installer quelque chose et que je ne comprends seulement pas à quoi ça sert, je me dis qu'il serait peut-être temps que je mette à plat tout ce que j'ai appris en parfait bidouilleur pour que ça puisse servir à quelque chose.
Et alors, aussi, il serait intéressant que je mette à profit tout ça pour un projet utile. Mais là, d'un coup, ça m'intéresse déjà bien moins. Enfin si jamais vous avez une idée à me soumettre...
Vive l'inutile !
Ce que j'aime bien, moi, ce sont les choses qui ne servent à rien, même pas à faire joli. Les trucs sans importance aucune, les bidules qui marchent mais dont on ne sait pas dire à quoi ils servent.
1 De clafy - 17/12/2009, 00:27
Oui aux joomlages.
2 De Lib - 17/12/2009, 01:40
Et vous n' auriez pas en magasin un programme de fabrication de bande dessinée à partir de certains dessins devenus célèbres ?
3 De Sax/Cat - 17/12/2009, 08:48
Il faudrait déjà mesurer l'utilité d'Internet ...
4 De Lib - 17/12/2009, 10:37
Déjà près d' un milliard d' internautes .. et par l' intermédiaire des tel portable , on en prévoit quatre d' ici seulement deux ou trois ans .. :o//
5 De Sax/Cat - 17/12/2009, 13:11
L'utilité ne se mesure pass au nombre d'utilisateurs.
Et heureusement.