Ce n'est pas toujours très simple de trouver un sujet pour le billet quotidien de ce blog. Ce soir, je n'en ai pas. Je ne dirais pas que j'en ai cherché un toute la journée mais il est vrai que j'y ai pensé à plusieurs reprises. Qu'est-ce que je vais pouvoir trouver à raconter pour le billet du jour ? Il m'arrive assez souvent d'avoir du mal à trouver quelque chose à dire. Parfois, je m'en fous.
La solution la plus simple, c'est de parler de sa journée. Qu'est-ce qu'il s'est passé dans ma journée ? Je me suis levé, j'ai bu du café, je suis parti au boulot, j'ai travaillé, je suis rentré chez moi, je me suis fait à manger, j'écris un billet pour le blog et j'irai me coucher. Il va falloir broder un peu autour de tout ça parce que là, ça va pas attirer les foules, cette histoire. Je ne vais pas tout raconter non plus. Je pourrais essayer de le faire. Ce serait un bon exercice.
Le réveil sonne à 6h10. J'entends la cafetière qui est en fonctionnement. Le radio-réveil entre en action. Je l'éteins et j'attends que la cafetière ait terminé pour me lever. J'allume la lumière, j'enfile une chemise, je me lève, je mets mon pantalon et mon pull. J'éteins la lumière de la chambre et passe la porte pour entrer dans la pièce principale (je ne sais pas comment l'appeler). Je vais dans la cuisine, attrape un bol, une cuillère et la verseuse pleine de café chaud. Je sors de la cuisine. Je pose le bol sur la table en poussant un peu ce qui gêne. Je prends deux morceaux de sucre que je pose au fond du bol et je verse du café. Je vais chercher le lait et je reviens. Je verse un peu de lait dans le café. Je m'assois, je tourne la cuillère dans le bol, je bois une gorgée et puis une autre et encore une autre. Le bol est vide. Je le remplis de nouveau sans mettre de sucre mais toujours avec un peu de lait. J'allume la radio. Je bois le deuxième bol de café et me roule une cigarette. Je démarre l'ordinateur et vais voir si j'ai reçu des e-mails et ce qu'il s'est passé sur le web en fumant. Je vais aux chiottes et je me vide un peu. Je me lave et je reviens pour boire un nouveau bol de café en surfant un peu sur Internet. Le cas échéant, je réponds à quelques mails et participe à quelques forums. Je regarde l'heure. Il est bientôt l'heure de partir. J'attends que les cloches sonnent pour me décider à bouger de ma chaise. Les cloches sonnent, il est 7 heures. Je débarrasse la table et reviens à ma chaise préférée pour mettre mes chaussures. Là, il est l'heure d'y aller. J'éteins la radio, je prends la clé du Range Rover, j'ouvre la porte, prends les clés de la maison, ferme la porte, tourne la clé dans la serrure. Je suis dehors. Il pleut un peu, il ne fait pas froid. Je descends l'escalier, je passe sous le porche et vais jusqu'au bord de la route que je traverse pour rejoindre mon véhicule. J'ouvre la porte, glisse la clé dans le contacteur, la tourne pour le préchauffage, en profite pour attraper la ceinture et la boucler. Je lance le moteur, allume les feux, mets les clignotants, donne un coup d'œil dans le rétroviseur, me tourne pour m'assurer que personne n'arrive et pars.
Je suis sur la route. Tant que le moteur est froid, je ne le brusque pas. Un peu après le panneau qui indique la sortie de Azerat, le moteur est presque à sa température de fonctionnement. J'appuie un peu plus sur l'accélérateur et m'engage dans la longue montée qui va vers Thenon. Je n'ai pas la radio, dans cette voiture alors j'écoute le Diésel rauque et rugueux. Je guette le sifflement du turbocompresseur, je veille sur l'aiguille de température. J'arrive à Thenon. Le feu est au rouge. Je m'arrête. En attendant qu'il passe au vert je me fourre un doigt dans le nez. Je n'en sors rien de valable. Vert. Je passe la première et roule. Je me cale sur la quatrième vitesse pour toute la traversée de Thenon. Ça me permet de rouler aux environs de 50 km/h sans faire souffrir le moteur qui n'aime pas les sous-régimes. Je sors de la commune. Limitation à 70 km/h pour quelques centaines de mètres. Enfin, je peux laisser parler la mécanique. Je connais bien la route, je me lance un peu au-dessus des limitations. Pas beaucoup plus. Je roule à cette vitesse jusqu'à Fossemagne. Je rétrograde en quatrième et traverse la commune sous la barre des 50 km/h. Je reprends mon rythme et traverse plusieurs communes en respectant tant bien que mal les limitations. J'arrive enfin en vue de l'agglomération périgourdine. J'ai décidé de passer par le centre-ville de Périgueux, ce matin.
Boulazac et puis Périgueux. Je passe par une rue qui va me permettre d'arriver en plein cœur de la ville sans être embêté par les feux. Je passe l'Isle, je vois la cathédrale qui se dresse face à moi. Un feu. Je m'arrête. Je me roule une cigarette, le feu passe au vert. Première. Je passe devant la cathédrale, tourne à droite, passe devant la mairie et débouche sur le cours Montaigne (ou celui du dessous, je ne sais plus). Je redescends sur Monoprix, tourne à droite, prends la rue Wilson sur toute sa longueur jusqu'au rond-point des "lions" et descends sur le rond-point des "poissons". Je passe par dessus la voie ferrée et roule en direction de Coulounieix-Chamiers. Au garage Honda, je bifurque à droite, ralentis pour la priorité à droite de la première rue et tourne à droite à la deuxième. Je suis arrivé. Je cherche une place où ma garer. J'arrête le moteur, coupe les feux, descends et entre dans l'entreprise en tirant la gueule, un peu. Je n'ai pas plus envie d'être là que ça.
Après, c'est le boulot, quoi. De 8 heures à 17 h 30 dans ces murs avec quelques courtes pauses pour fumer une cigarette ou pour boire un café. Aujourd'hui, quelques machines sont un peu tombées en panne, je me suis un peu engueulé avec quelques personnes mais dans l'ensemble, ça a été une journée plutôt tranquille au cours de laquelle les choses se sont globalement bien passées. Voilà.
Pas grand chose
Quand on n'a rien à dire, le mieux c'est de diluer pour avoir la quantité.
1 De zaréelle - 16/11/2009, 20:28
lol !
2 De Jean-Christophe - 16/11/2009, 21:08
Bonsoir cher ami,
Finalement, c'est lorsque vous n'avez rien à dire que vous écrivez vos plus long billets !
;-)
3 De michel - 16/11/2009, 21:13
Ça donne à réfléchir. Lorsque je serai muet, c'est que j'aurai plein de chose intéressantes à dire ou mort.
4 De clafy - 17/11/2009, 00:00
J'ai beaucoup aimé, bravo ! C'est mieux qu'un film !
Question super importante : lait chaud ou froid ?
5 De Sax/Cat - 17/11/2009, 08:48
L'inconvénient c'est que si vous faites ça tous les jours il risque d'y avoir des répétitions.
6 De michel - 17/11/2009, 18:47
Froid, le lait. Son rôle est avant tout de refroidir le café pour pouvoir le boire rapidement.