Mein Kampf réédité ?

J'ai appris cela hier. En 2015, le bouquin de Adolf Hitler tombera dans le domaine public et le land de Bavière qui détient les droits d'auteur de l'ouvrage ne pourra pas s'opposer à la réédition du texte.

En France, contrairement à ce que l'on entend parfois, la vente de ce livre ne semble pas si interdite que cela. N'empêche que, pour qui veut se le procurer, c'est une chose tout à fait possible. Soit sur papier soit sur Internet. Il suffit de chercher un peu pour trouver le texte intégral ou les "meilleures pages". Pour ma part, je n'ai strictement rien lu de ce bouquin tabou.
L'annonce de la réédition du livre, même annotée, même enrichie d'avertissements, de notes, de tout ce que l'on voudra, me laisse un peu perplexe. D'un côté, on ne peut ignorer que l'ouvrage a un intérêt historique certain ; de l'autre, on peut supposer qu'il n'y a vraiment aucun intérêt à le lire. La question est de savoir si l'attrait du sulfureux et la sensation de braver un interdit moral seront suffisants pour faire un best-seller de ce bouquin si jamais il est réellement réédité. Rendez-vous après 2015 pour le savoir !

Mein Kampf

Haut de page