Déclaration de revenus

Loin de moi l'idée de vous ruiner le moral par cette belle journée de la fin mai mais (je n'ai pas pu résister) c'est ce soir la date limite d'envoi de sa déclaration de revenus 2008. Sauf si vous choisissez de "télé-déclarer".

Moi, je ne "télé-déclare" pas. D'abord parce que je n'ai pas Internet ; ensuite parce que je n'ai pas d'ordinateur. Non, moi, pour déclarer mes revenus, je fais dans la provoc' gratuite. D'autant plus gratuite que je suis le seul à savoir ce que je fais. Bientôt, vous allez partager avec moi mon terrible secret. Heureux sacrés veinards que vous êtes.

Alors, pour déclarer mes revenus, je commence par faire de savants comptes d'apothicaire. Sachant que je possède une grosse automobile allemande de 13 chevaux fiscaux et que je parcours 90 kilomètres par jour travaillé, combien vais-je pouvoir déduire de mes revenus en faisant bon usage du barème fourni dans la notice ? Je fais le compte des jours travaillés, je multiplie par un coefficient et j'ajoute une somme forfaitaire. Le résultat ainsi obtenu, je le note sur un bout de papier. Ensuite, toujours en prenant le barème, je calcule combien j'ai le droit de défalquer de mes revenus pour les frais de repas. Je multiplie le nombre de jours travaillés et j'ajoute ce résultat au précédent. Alors, j'inscris le montant dans la case dûment mentionnée au titre de l'article traitant du sujet de la notice. Ensuite, j'indique que je n'ai pas de poste de télévision ni à mon domicile ni dans un éventuel domicile autre en cochant une case, je date et je signe. Il n'y a plus qu'à mettre la feuille dans une enveloppe avec un petit courrier explicatif, de timbrer et de glisser tout ça dans une boîte à lettres de la Poste. Simple, rapide, efficace.
Vous me direz qu'il n'y a là rien de bien extraordinaire et que, puisque l'on m'en donne la possibilité, je serais bien sot de n'en point profiter. Du coup, je n'ai pas d'impôt sur le revenu à payer. Je suis pauvre ou considéré comme pas assez riche. Je me satisfais très bien de cet état de fait. C'est bien le seul moment dans l'année où l'on est heureux de ne pas être riche, finalement.

impôts

Evidemment, jusque là vous ne comprenez pas bien ce qui peut tant m'amuser dans cette histoire. Je vous explique en quelques mots tout ça tout de suite :

  • Premièrement, pour rédiger ma déclaration de revenus, je prends un malin plaisir à utiliser un stylo plume Mont-Blanc.
  • Deuxièmement, je savoure le plaisir de déclarer avoir une grosse voiture gourmande pour prétendre à l'exemption du paiement d'un impôt.

On a les petits plaisirs que l'on peut, dans la vie.

Haut de page