Je demande à voir

Ainsi donc, depuis quelques jours j'essaie d'adopter mes nouvelles montures. Et bien, le moins que l'on puisse dire, c'est que ça n'a rien à voir.

Il y a bien longtemps que je n'avais pas vu aussi net de l'œil gauche ! Quel dommage que ça ne soit pas pareil pour l'œil droit ! Depuis mercredi, je m'efforce donc à porter mes nouvelles lunettes et aujourd'hui, je me dis qu'il y a quelque chose de louche, quelque chose qui cloche. J'ai mal à l'œil droit, je ne vois pas net au loin, ça ne va pas. Entre autres problèmes, j'ai une nette déformation en trapèze. C'est désagréable au possible. Je crois que je vais retourner voir l'opticien pour refaire un contrôle de cette correction qui ne me convient pas.
Depuis longtemps, je suis myope de l'œil droit, myope et astigmate. De l'œil gauche, je suis aussi astigmate mais j'ai en plus une hypermétropie. Dans la pratique, j'arrive à me débrouiller avec mes yeux et mon cerveau pour voir ce que je veux voir sans lunettes. Je veux voir au loin ? Pas de souci, l'œil gauche est là pour ça. Je veux voir de près ? J'en appelle aux bons services de l'œil droit. Ce n'est pas parfait mais c'est mieux que rien. Ce que je veux, c'est voir aussi bien de l'œil droit que de l'œil gauche et avoir une bonne vision binoculaire. Sacrebleu !
L'ophtalmologue chez qui je suis allé m'a déclaré que j'avais un début de presbytie. Bon. Moi je veux bien mais il y a tout de même un truc qui me dérange un peu, c'est que lorsque je dessine ou que j'encre un dessin, je travaille à moins de 20 cm de la feuille. Pour un encrage, à l'encre de chine, je travaille avec un pinceau assez fin ou très fin et je peux vous dire que je vois bien les traits qui sont de l'ordre du dixième de millimètre. Son histoire de presbytie, je n'y crois pas un instant, moi. Alors, il a aussi dit que j'étais devenu moins myope. Et alors là, il y a ce que je ressens moi. Il y a un test très con mais qui me semble parlant. Chez moi, les vitres sont sales. Je ne les nettoie pas par respect de l'environnement. En effet, j'ai entendu dire que les produits de nettoyage des vitres étaient nocifs pour la nature. Pardon ? Comment ? Je suis aussi et surtout un gros dégueulasse qui vit dans un immonde taudis ? Oui, c'est vrai aussi. D'accord. Bon. Là n'est pas le sujet.
Alors donc, mes vitres sont sales et ça me permet de tester ma vue. Et oui ! Lorsque je tente de regarder le paysage à travers la vitre depuis la chaise où je suis assis, sans lunettes (ou avec les nouvelles, c'est pareil), et bien je remarque que je vois nette la poussière sur les vitres mais pas les toits des maisons ! N'est-ce pas là une preuve ? Hum ? Moi je dis que si.
Autre test : je prends mes anciennes lunettes et je regarde de l'œil droit à travers le verre droit tandis que j'utilise le verre gauche de mes nouvelles lunettes avec l'œil gauche. Miracle ! Je vois clair et net ! Mince... Que faire, dès lors ? Je crois que je vais retourner voir l'opticien et lui expliquer tout cela. C'est chiant. De toutes les façons, je ne peux pas utiliser mes nouvelles lunettes. J'ai mal à l'œil, je vois mal, ça ne va pas.

ophtalmo rat

Haut de page