Ce matin, mon grand-frère est passé me voir et je lui ai parlé de ce problème. Spontanément, il m'a donné un coup de main pour résoudre la panne. Moi, je ne suis pas très bon en électricité. Je connais un peu les principes mais je crois qu'il me manque le soupçon de logique nécessaire à la maîtrise de cet art qu'est l'électricité.
En l'occurrence, le schéma de principe est des plus simple. Nous avons un interrupteur à pression placé sur le circuit positif. Nous avons donc un fil relié en quelque part à la borne + de la batterie qui arrive à cet interrupteur. Lorsque l'on agit pas sur l'interrupteur, le courant s'arrête là. Lorsque l'on ferme le circuit en agissant sur l'interrupteur, le courant passe et arrive à un petit moteur qui actionne une crémaillère qui, en fonctionnant, libère la trappe. Pour que cela fonctionne, il faut que le moteur soit relié à la borne négative de la batterie reliée elle-même à la masse. Ainsi, le circuit est fermé et ça doit fonctionner.
L'autre jour, donc, je commence à m'intéresser à cette histoire de trappe qui ne s'ouvre pas. Je dépose le petit moteur, le teste en direct, il fonctionne. Je teste l'interrupteur, il fonctionne. Alors là, je commets une première faute idiote. Je cherche à voir si du courant passe entre le + et le + de l'interrupteur. C'est très bête et ça prouve un peu mon incompétence. Ne trouvant rien de bien probant de toutes ces recherches, je laisse tomber l'affaire en me promettant d'y réfléchir à tête reposée.
Et alors, mon grand-frère vient à mon secours. Nous testons que le courant arrive bien à l'interrupteur et en sort bien. Ça marche. Nous allons au moteur et là, assez rapidement, nous constatons que le + arrive. Il n'y a donc guère plus qu'à imaginer que c'est un bête défaut de masse. Nous cherchons où est prise cette masse et là, je me dis que les Anglais ne sont vraiment pas des personnes comme les autres.
Alors qu'il aurait été très simple de prendre cette masse directement sur la fixation du moteur, ils sont allés me concevoir un système où nous trouvons d'abord un connecteur puis une fixation en dessous de la carrosserie sur la conduite de retour de gas-oil (conduite non conductrice de courant, bien entendu) puis, de là, un nouveau fil qui vient se prendre à la masse sur la carrosserie, par en dessous. Trois bouts de fil sur plus d'un mètre alors qu'un bout de dix centimètres aurait suffit. Moi je tire mon chapeau aux ingénieurs ! Bref. J'ai pris une clé de 10, j'ai enlevé le fil, j'ai gratté avec une brosse métallique, j'ai tout remonté et ça marche parfaitement.
En rédigeant ce billet ridicule et inintéressant au possible, j'ai bien conscience que je cours le risque de décevoir mon lectorat attentif. Cependant, il convient de noter deux ou trois points importants. Premièrement, je suis ici chez moi et je fais ce que je veux avec ce blog. Deuxièmement, je me suis réveillé avec un mal de crâne qui ne veut pas passer. Troisièmement, je suppose que je suis capable de faire bien pire.
Voilà pour aujourd'hui. A présent, je file tenter de régler un nouveau petit problème sur cette voiture. Ah ! Les voitures anglaises !
Les Anglais sont à la masse
Lors de l'achat de mon nouveau Range Rover, il y avait une chose qui me chagrinait un peu, c'était que la trappe du bouchon de remplissage de réservoir de carburant ne s'ouvrait pas lorsque l'on actionnait l'interrupteur chargé d'alimenter le dispositif d'ouverture de la-dite trappe.
1 De zaréelle - 24/04/2009, 14:12
juste ce qu'il fallait pour m'endormir ;-) essayez de faire pire, pour voir !
2 De MITO-MITO - 24/04/2009, 14:19
Bonne sieste, zaréelle !
Ainsi donc c'était une mauvaise masse... évidemment !
3 De globu le rouge - 24/04/2009, 14:41
C'est bien fait, fallait pas acheter une auto de bourgeois monarchiste !!
4 De michel - 24/04/2009, 14:49
Oui, un simple défaut de masse. A peine 5 minutes pour régler le problème une fois que l'origine a été découverte.
Globu le rouge, vous avez raison. J'aurais dû choisir une auto républicaine de pauvre... Vous m'auriez conseillé quoi ?
5 De clafy - 24/04/2009, 15:31
Non, j'aime bien déchiffrer les textes difficiles qui se servent d'un langage obscur.
Je vois dans ma tête un moine du XIIIe siècle recopiant les illuminations. Lorsqu'on examine son boulot, de près on voit que c'est un manuel d'un ancien...Range Rover !!! Celui dans lequel roulait le bon père Dominique pour aller combattre les Albigeois, quoi.
Oui, bon, disons que c'est moins électrifiant que d'autres de vos textes, mais bon, faut faire le circuit, quoi.
6 De globu le rouge - 24/04/2009, 15:42
mais enfin... que faites vous donc de votre 2 CV ? ...c'est pas elle qui vous aurait mis sur le toit dans un virage !
7 De Sax/Cat - 24/04/2009, 19:40
espérons qu'ils font des capotes plus fiables que leurs voitures ...
8 De MITO-MITO - 24/04/2009, 21:16
Saxcat, les capotes des anglaises ne sont pas fiables, c'est bien connu. Si vous craignez l'humidité et vous sentez le besoin d'être bien couvert, ne partez pas en Albion sans French Letters ;)
9 De Sax/Cat - 24/04/2009, 21:24
Monsieur Loiseau,
Si mes informations sont exactes, il fut une époque ou les anglais mettaient le + au châssis. Apparemment cette époque est révolue, comme quoi les meilleurs traditions se perdent.
Mais du coup peut-être la fixation du moteur est-elle isolée de la masse électrique, ça serait bien anglais ça.
10 De Sax/Cat - 24/04/2009, 21:28
D'autre part moi qui crois connaître un peu plus que des principes en électricité, je dois avouer que j'ai passé de longues minutes à regarder le schéma électrique de la commande de ventilation du radiateur de ma Xantia. Trois relais pour commander 2 ventilateurs, ça me perturbe un peu.
Et pourtant Citroën c'est pas une marque anglaise.
(tout ça pour que Renault me dise que mes deux ventilateurs sont grippés et doivent être remplacés, franchement la grippe en Avril ...)