Ford T

De toutes, je crois bien que c'est la Ford T qui me plaît le plus. J'aimerais beaucoup en conduire une, un jour. Ou juste faire un tour à son bord. Quant à rêver en posséder une...

La Ford T, c'est la voiture qui a mis l'Amérique sur des roues. C'est ce que veut la légende. La Ford T est considérée comme la première automobile à être assemblée sur une chaîne de montage. Je n'ai pas les connaissances pour donner l'historique de cette automobile, vous trouverez des renseignements sur Internet et, notamment, sur Wikipedia.
La Ford T est impressionnante. Très large, très haute, elle inspire à la fois le respect et la sympathie. C'est la conduite qui peut dérouter l'automobiliste d'aujourd'hui. S'il existe bien trois pédales au plancher, celles-ci n'ont pas le rôle que l'on leur connaît aujourd'hui. Celle de droite ne commande pas l'accélérateur (qui est commandé à la main) mais le frein placé sur l'arbre de transmission. Au pire, si on se trompe, on ralentit.
La pédale du milieu n'est pas une pédale de frein mais un inverseur. De fait, en appuyant sur cette pédale, on part en marche arrière. Et la pédale de gauche, elle, permet trois positions. Enfoncée, on est en petite vitesse ; au milieu, on se trouve au point mort ; relâchée, on roule en grande vitesse. Il doit falloir un petit temps d'apprentissage avant d'oser se lancer sur les routes actuelles.
Des Ford T, je n'en ai pas souvent vues. Quelques unes dans des musées, quelques autres dans des manifestations réservées aux véhicules anciens. En 2006, par le plus grand des hasards, j'étais tombé sur une halte effectuée par les participants d'un Rallye de vieilles auto à Périgueux, devant le théâtre municipal. J'avais un petit appareil photo sur moi et j'ai pu faire quelques images dont celle d'une Ford T de 1914.

Ford T

Haut de page