Et pourquoi faudrait-il avoir des idées tout le temps ? C'est bien du tracas, les idées. Ce que j'ai remarqué, c'est que d'avoir une idée n'est pas sans conséquence. Ou du moins, pas souvent. Je m'explique.
D'un coup, vous vous apercevez qu'une idée vient de vous passer par la tête. Peu importe qu'elle soit bonne ou mauvaise ; qu'elle soit intelligente ou stupide ; qu'elle soit petite ou grande. Ça n'a pas beaucoup d'importance. Admettons donc que vous ayez une idée. N'importe laquelle. Il est presque certain que cette idée va vous occuper durant quelques instants et que, pendant ce temps, vous ne ferez pas ce que vous auriez à faire.
J'aime bien les exemples. Vous êtes au boulot et vous avez l'idée de vous servir un café. On dira que ce n'est pas grave et l'on aura tort ! Vous avez l'idée de vous servir un café et vous vous levez, vous prenez une tasse et vous vous rendez là où vous êtes susceptible de trouver du café. Or, du café, il n'y en a plus. Alors, vous restez accroché à votre idée première et vous décidez de faire du café. Vous prenez la verseuse de la cafetière électrique, vous allez chercher de l'eau, vous revenez à la cafetière, vous versez l'eau là où il faut, vous prenez le porte-filtre et vous cherchez le café. Mais du café, il n'y en a pas. Il n'y en a plus. Mince.
Alors, vous parcourez les lieux à la recherche de café et vous finissez par en trouver à l'étage. Il n'y a personne et vous prenez la responsabilité de subtiliser un peu de café. Vous revenez à la cafetière, vous mettez le filtre dans le porte-filtre, la verseuse sous le porte-filtre et vous basculez l'interrrupteur. Il ne vous reste plus qu'à attendre le café passe comme le temps.
Avec tout ça, vous avez déjà bien entamé votre pause de la mi-journée. Vous profitez des minutes d'attente pour aller fumer une cigarette sur le trottoir. Vous revenez et le café est fait. Comme par hasard, il y a déjà deux collègues qui se sont pointés, attirés par les gargouillements infâmes de la cafetière, et qui se sont copieusement servis. Bien sûr, ils ne vous ont presque rien laissé. Là, oui, vous vous dites que vous auriez mieux fait de ne pas avoir d'idée.
Alors, mes chers amis, dorénavant, faites comme moi, interdisons-nous la moindre idée. Nous n'en vivrons que plus heureux.
Encore un jour sans idée
On me dira que je dis un peu trop souvent que je n'ai pas d'idées. Aujourd'hui, je vous apporte la preuve que cela est la vérité et que je ne dis pas cela juste pour vous embêter.
1 De clafy - 14/04/2009, 13:55
Oui, c'est malheureux, le monde est plein de collègues impolis ! Des non-fumeurs, je parie, qui profitent de vos idées ! OH ! Sont-ce des Anglo-Saxons, ces goinfres-là ???
2 De nono - 14/04/2009, 14:15
Pour sur, y a bien que des amères loques pour nous piquer nos idées !
3 De clafy - 14/04/2009, 14:28
Parfaitement ! Vive la Révolution !
4 De michel - 14/04/2009, 21:57
Ce qui m'inquiète un peu, c'est que je ne vois pas bien ce que je vais pouvoir vous raconter demain et que je ne peux plus vous parler de cette histoire de café. Je verrai bien ce que je trouverai.
5 De clafy - 14/04/2009, 23:25
Des Rats maudits en honneur de Druon ?
Non ?
Bah, z'avez raison, vous trouverez mieux que ça !!!
6 De Lib - 15/04/2009, 02:52
Et si vous nous parliez de votre vie sexuelle , pour changer un peu ? Une idée comme une autre , quoi .. :o)
7 De zaréelle - 15/04/2009, 09:43
libounet ! vieux cochon ! déjà de retour ?!!
parlez-nous du range ;-)
ici c'est le paradis ......
8 De Lib - 15/04/2009, 10:15
Ici , encore plus !.. Il n' y a même pas les corses ni les anges ! :o))
9 De MITO-MITO - 15/04/2009, 10:56
Lib, c'est bien vrai : pas de Corse mais des Canaques et, c'est bien connu, le Canaque c'est nickel !
10 De b - 15/04/2009, 11:34
Plus de café à l'étage ? Les temps sont difficiles...
11 De Sax/Cat - 15/04/2009, 12:23
Parlez nous donc de votre sondage qui démontre de façon certaine qui vous allez devoir vous pencher sur le cas Flaubert
12 De nono - 15/04/2009, 16:13
Puisque tu es en panne d'idées, SOS idées a des solutions pour toutes les situations...
Tout d'abords Michel, décris nous tes rapports avec cette Dame Bovary... Ou (plus sérieusement), représente graphiquement, un combat de bosque (oui je sais) avec Bovary contre la vache, arbitré par le rat, avec la peste et Dino dans le public, Non... encore MIEUX... représente nous (tous) en train de lire le blog qui nuit grave (pour voir comme tu nous vois) Alors, tu en veux encore des idées, je n'en manque pas, c'est juste le talent qui me manque et pour ça... c'est à toi qu'il faut s'adresser.