Le fond ou la forme ?

Qu'est-ce que c'est que c'est le plus important, c'est-ti la forme ou c'est-ti le fond ?

C'est une question que je me suis posé récemment. Est-ce que l'idée est plus importante que la mise en œuvre de l'idée ? J'aurais tendance à le penser. En ce qui me concerne, ça revient à se demander s'il ne me faudrait pas penser plus à l'idée, au scénario, qu'au dessin. Le dessin, ce n'est pas un travail intellectuel. C'est de la technique, rien de plus. Pour dessiner, il faut de l'élément matériel et de la technique. C'est tout. Par contre, pour trouver une idée, on n'a pas besoin de beaucoup plus qu'un bon cerveau en état de fonctionnement. J'en suis arrivé à me questionner sur le sujet en tentant de faire un dessin pour aujourd'hui. J'ai pris une feuille de papier, un crayon et j'ai commencé à dessiner. Sans idée, comme souvent. Et un dessin vide de sens, ça ne sert à rien.
Il y a des dessinateurs que j'aime beaucoup et qui, pourtant, du point de vue technique, ne sont pas à classer parmi les meilleurs. Je parle de dessinateurs qui travaillent dans le domaine de l'humoristique. C'est ce qui m'intéresse le plus, je pense, l'humour. Bon. Donc, il y a des dessinateurs qui ne sont peut-être pas de grands dessinateurs mais qui me font rire. Evidemment, c'est l'idée qui prévaut dans ce cas.
Ce que j'ai souvent remarqué, c'est que lorsque j'ai une idée, je n'arrive pas bien à la dessiner. Je ne sais pas expliquer la raison mais c'est ainsi. Je me demande si l'on peut travailler cela. Sans doute. Je ne connais pas la méthode mais il doit y avoir quelque chose à faire pour y parvenir. Je suppose que l'on doit pouvoir poser l'idée et travailler à la meilleure manière de l'utiliser. Moi, je prends tout à l'envers. Je fais un dessin et c'est seulement après que je me pose la question de savoir à quoi ça pourrait bien servir. Avouez que ce n'est pas très intelligent.

dessin et idée

Pourtant, aussi stupide que cela puisse paraître, il ne faut pas occulter le fait que je prends du plaisir à dessiner. Même si ça ne sert à rien. Ce que je ne sais pas dire, c'est si je ne suis simplement pas capable d'avoir une idée ou si je suis simplement un indécrottable fainéant. Et en écrivant ce billet, voilà que je me rends compte que je suis déjà en train de me contredire ! Je commence en disant qu'il n'y a pas de technique dans la recherche d'idée et je finis en me demandant s'il n'y aurait pas une technique pour en trouver. Mince alors. Zut et flûte !

Une méthode pour trouver des idées qui fonctionne, c'est l'association d'idées. Ça je le sais et j'ai déjà pratiqué. Il faut absolument que je me penche sur la question parce que sinon, vous n'avez pas fini de trouver ici des dessins vides de sens.
En attendant, je retourne à mon dessin en cours.

Haut de page