C'est une question que je me suis posé récemment. Est-ce que l'idée est plus importante que la mise en œuvre de l'idée ? J'aurais tendance à le penser. En ce qui me concerne, ça revient à se demander s'il ne me faudrait pas penser plus à l'idée, au scénario, qu'au dessin. Le dessin, ce n'est pas un travail intellectuel. C'est de la technique, rien de plus. Pour dessiner, il faut de l'élément matériel et de la technique. C'est tout. Par contre, pour trouver une idée, on n'a pas besoin de beaucoup plus qu'un bon cerveau en état de fonctionnement. J'en suis arrivé à me questionner sur le sujet en tentant de faire un dessin pour aujourd'hui. J'ai pris une feuille de papier, un crayon et j'ai commencé à dessiner. Sans idée, comme souvent. Et un dessin vide de sens, ça ne sert à rien.
Il y a des dessinateurs que j'aime beaucoup et qui, pourtant, du point de vue technique, ne sont pas à classer parmi les meilleurs. Je parle de dessinateurs qui travaillent dans le domaine de l'humoristique. C'est ce qui m'intéresse le plus, je pense, l'humour. Bon. Donc, il y a des dessinateurs qui ne sont peut-être pas de grands dessinateurs mais qui me font rire. Evidemment, c'est l'idée qui prévaut dans ce cas.
Ce que j'ai souvent remarqué, c'est que lorsque j'ai une idée, je n'arrive pas bien à la dessiner. Je ne sais pas expliquer la raison mais c'est ainsi. Je me demande si l'on peut travailler cela. Sans doute. Je ne connais pas la méthode mais il doit y avoir quelque chose à faire pour y parvenir. Je suppose que l'on doit pouvoir poser l'idée et travailler à la meilleure manière de l'utiliser. Moi, je prends tout à l'envers. Je fais un dessin et c'est seulement après que je me pose la question de savoir à quoi ça pourrait bien servir. Avouez que ce n'est pas très intelligent.
Pourtant, aussi stupide que cela puisse paraître, il ne faut pas occulter le fait que je prends du plaisir à dessiner. Même si ça ne sert à rien. Ce que je ne sais pas dire, c'est si je ne suis simplement pas capable d'avoir une idée ou si je suis simplement un indécrottable fainéant. Et en écrivant ce billet, voilà que je me rends compte que je suis déjà en train de me contredire ! Je commence en disant qu'il n'y a pas de technique dans la recherche d'idée et je finis en me demandant s'il n'y aurait pas une technique pour en trouver. Mince alors. Zut et flûte !
Une méthode pour trouver des idées qui fonctionne, c'est l'association d'idées. Ça je le sais et j'ai déjà pratiqué. Il faut absolument que je me penche sur la question parce que sinon, vous n'avez pas fini de trouver ici des dessins vides de sens.
En attendant, je retourne à mon dessin en cours.
Le fond ou la forme ?
Qu'est-ce que c'est que c'est le plus important, c'est-ti la forme ou c'est-ti le fond ?
1 De clafy - 10/04/2009, 17:36
On dit, chez moi au moins, qu'on écrit pour apprendre -- cela veut dire que nous ne savons pas exactement ce que nous pensons avant de mettre quelque chose sur le papier.
C'est sans doute pareil pour vous. Le dessin vous permet de clarifier votre pensée ou y donner de la forme.
Quant à la forme et le fond, je ne pense pas que l'une soit plus importante que l'autre, je pense que les deux sont nécessaires pour vraiment réussir, et qu'une oeuvre toujours la plus réussie lorsque les deux (forme et fond) sont symbiotiques.
2 De michel - 10/04/2009, 17:44
Oui, il est assez évident que l'idéal est de réunir à la fois le fond et la forme. Cependant, je pense que le fond est plus important que la forme, d'une manière générale.
3 De clafy - 10/04/2009, 17:56
Oui et non.
"Je t'aime, espèce de salope"
et
"Je t'aime, mon coeur"
disent la même chose, mais la forme de la première rend son fond plus difficile à saisir (ou croire) que la deuxième, au moins pour moi.
4 De MITO-MITO - 10/04/2009, 18:11
Clafy, même si la première forme manque un peu d'élégance, le fond en reste aussi compréhensible que pour la seconde formule : amour lubrique versus amour platonique, non ?
Par contre, également adressé à une femme, "j'aime tes lèvres" me semble largement ambigu sur le fond, oui.
5 De zaréelle - 10/04/2009, 20:01
vous tournez autour du pot depuis des mois, il est certain qu'un dessin vide de sens n'a que peu d'intérêt fût-il bon !
c'est un peu l'histoire de l'oeuf et la poule ;-)
je suis certaine que tout comme l'idée peut précéder le dessin , le dessin peut induire l'idée.....
oui quand l'idée est bonne, surtout et avant tout dans le dessin humouristique, la technique peut laisser à désirer. c'est du moins mon avis et je le partage.
6 De zaréelle - 10/04/2009, 20:06
hummm il y a des " je t'aime salope" qui sont les plus doux des aveux , le "je t'aime mon coeur ", c'est un peu cul cul la praline.... bref c'est selon chacun et selon le contexte ;-)
7 De clafy - 10/04/2009, 20:12
Nous savons tous que la communication consiste à expéditeur, message et destinataire. Pour moi, "salope" n'est jamais un mot de tendresse, il y a un manque fondamental de respect dans ce mot. Alors, cela change le message. Mais pour quelqu'un qui pense que cela peut être un mot d'amour, le message est différent, bien sûr.
@Mito-Mito : Absolument. Tout comme "big bite" a un sens différent pour un francophone que pour un anglophone. ;-)
8 De michel - 10/04/2009, 20:21
Oui, oui, il n'y a pas de règle bien établie et immuable, dans le domaine de l'humour. Il est certain qu'il est possible de faire n'importe quoi n'importe comment. Je m'y applique avec plus ou moins de bonheur mais avec une belle constance.
9 De zaréelle - 10/04/2009, 20:42
ah Clafy non nous vous ne savez pas......
10 De MITO-MITO - 10/04/2009, 21:16
Michel, puisque tant vous appliquez-vous au dessin avec constance, vous échinez-vous à rechercher des idées, vous finirez par transpirer à la poursuite de vos chimères et pourrez alors renommer votre blog "le blog qui sue grave"...
Tenez, cette idée me semble si extraordinaire, au fond, que je vous l'offre sous cette forme, celle d'une future révolution dans la blogosphère : vous pourrez torcher vos dessins, pourrir vos couleur, surenchérir de textes nauséabonds comme rester aussi vide que vous l'êtes, d'après vous, d'ordinaire, nous ne sentirons plus que l'âcre parfum de vos efforts méritants et vous féliciterons pour eux seuls, non pour le fond, ni pour la forme...
11 De MITO-MITO - 10/04/2009, 21:28
Zaréelle, comme vous y allez, "cul cul la praline" c'est un peu osé, non !
12 De zaréelle - 10/04/2009, 21:43
mea culpa Mito ;-)
13 De clafy - 10/04/2009, 22:02
zarielle, moi pas comprendre :
« ah Clafy non nous vous ne savez pas...... »
???
14 De MITO-MITO - 10/04/2009, 22:07
Clafy, vous avez le verbe acéré !
Restons plus pacifiques, en français donc : ne confondez pas la "bitte du port" avec la "bite du porc", c'est au fond très différent, même si la forme peut-être imaginée vaguement ressemblante ! ;-)
15 De clafy - 10/04/2009, 23:17
Bitte, c'est de l'allemand. ;-)
(mon dico de gromots admet les deux horthos -- tiens, mon Petit Robert aussi)
16 De Sláinte - 11/04/2009, 09:22
Et bitter signifie une boisson amère.
17 De Sax/Cat - 11/04/2009, 20:25
Vous vous plaisez à vous rabaisser je vois. Si vous allez par là, mon garagiste aussi c'est de la technique rien de plus, et pourtant je l'ai vu faire des choses que je qualifierai sans hésiter d'"artistique". Par exemple, un pontage du circuit hydraulique de ma BX.
18 De Sax/Cat - 11/04/2009, 20:26
Et j'ajouterai que même un bête travail d'informaticien comme le mien, c'est de la technique rien de plus, mais c'est pourtant un travail intellectuel, et même des fois artistique.