Faire la vidange de sa voiture, c'est globalement du niveau de l'apprenti (première demi heure). Je vais vous expliquer comment réaliser ce tour de force. Dans un premier temps, s'assurer que vous avez bien tous ce qu'il faut pour effectuer cette vidange. Dans l'ordre, nous avons donc, la quantité d'huile neuve dans les spécifications indiquées par le constructeur, un filtre à huile, un bac assez grand pour accueillir l'huile vidangée, une clé pour dévisser le bouchon de carter d'huile, une clé pour dévisser le filtre à huile, un tournevis (du moins pour le Range Rover. Il y a une durite à enlever pour avoir accès au filtre), des chiffons ou du papier absorbant.
Pour commencer, vous faites chauffer un peu votre moteur. Ce n'est pas vraiment obligatoire mais l'huile sera plus fluide et cela ira plus vite. Vous vous couchez sous le Range Rover et vous placez le bac sous le bouchon du carter d'huile. Vous prenez une clé allen de 8 et vous dévissez. Vous faites attention sur la fin parce que l'huile va être un peu chaude et que ça va tomber de haut. Un conseil, ne laissez pas votre visage sous le carter.
Pendant que l'ancienne huile s'écoule, vous allez vous laver les mains puis vous passez à la dépose du filtre à huile. Sur le Range Rover de ce modèle, vous devez enlever une durite d'air qui mène au turbo. Vous prenez la clé à filtre et vous vous débrouillez comme vous pouvez pour dévisser ce filtre qui n'est pas très accessible.
Vous êtes parvenu à bout de ce filtre à huile. Bravo ! Maintenant, avec un chiffon ou du papier absorbant, vous nettoyez bien le plan de joint au niveau du moteur. Vous déballez votre nouveau filtre et vous huilez (avec de l'huile neuve) le joint d'étanchéité. Vous vissez le filtre sur le moteur et vous serrez sans exagérer. Vous pouvez à présent remettre la durite d'air du turbo.
L'huile ne coule plus dans votre bassine. C'est que la vidange est terminée. Vous enlevez cette bassine en faisant attention de ne pas la renverser, vous nettoyez votre bouchon de vidange (vous changez le joint si vous avez pensé à en acheter un, ce qui n'est pas mon cas) et vous le revissez et serrez. Vous avez bientôt terminé !
Maintenant, vous enlevez le bouchon de remplissage d'huile et vous commencez à remplir. Pour information, le moteur du Range Rover que j'ai contient à peu près huit litres d'huile.
Vous remplissez et lorsque vous sentez que vous devez être proche des huit litres, vous vérifiez le niveau avec la jauge.
Le niveau doit se trouver entre le mini et le maxi. Là, le filtre à huile est vide. Si vous dépassez légèrement le maxi, ce n'est pas très grave puisque vous allez devoir remettre le bouchon de remplissage et la jauge à leur place et faire démarrer votre machine afin que, justement, le filtre se remplisse.
Vous démarrez donc votre Range Rover, vous profitez de cela pour vérifier qu'il n'y a de fuite ni au niveau du carter ni au niveau du filtre à huile et vous arrêtez le moteur. Vous vérifiez le niveau d'huile avec la jauge et vous complétez pour que ce niveau soit entre mini et maxi. C'est tout.
Voilà une bonne chose de faite. Vous rangez vos outils, vous transvasez votre vieille huile dans des bidons que vous amènerez à la déchetterie, vous allez vous laver les mains, vous notez le kilométrage du véhicule et la date de la vidange et vous allez faire un tour dans la campagne pour vous assurer que tout va bien.
Vous n'hésiterez pas à vérifier le niveau de temps à autres, et vous recommencerez l'opération dans une dizaine de milliers de kilomètres.
Vidange du Range Rover (2.5 TD | Moteur VM)
Aujourd'hui, il fait beau et j'ai enfin réussi à trouver un filtre à huile pour le Range Rover. Donc, puisque toutes les conditions sont requises et qu'il est temps de le faire, je vidange le moteur.
1 De clafy - 19/02/2009, 16:07
Je n'ai jamais entendu le truc de chauffer le moteur avant...cela me semble un peu dangereux surtout si l'on est maladroit, on se fait brûler aussi bien que s'éclabousser !
2 De zaréelle - 19/02/2009, 19:37
bon, j'ai pas envie d'essayer ;-)
3 De Sax/Cat - 19/02/2009, 20:05
Bof moi je préfère donner quelques dizaines d'euros à mon garagiste, il en profite pour faire un petit checkup de ma Citron, il jette l'huile où il veut, il me refait un peu tous les niveaux et tout va bien.
Après tout chacun son métier.
4 De michel - 19/02/2009, 20:14
"Aprés tout chacun son métier"
Oui, certes, mais je n'ai pas de métier.
5 De sterck pascal - 19/02/2009, 20:44
re bonsoir, je viens de visualiser les photos du PCR ""trop beau"" !!! Hier je n'en ai pas dormi car je pensais l'avoir raté mais aujourd'hui je ne vais pas dormir je suis aussi spid que mon fils de 2 an a noel ! Qui lui aussi a flaché dessus et l'a deja rebatisé "pimpom" (c deja un fou de camion surtout les camions de pompier)En vous remerciant encore pour l'envoi des photos et je suis impatient de faire sa connaissance , il sera entre de bonnes mains ne vous inquiétez surtout pas, je vous en donnerait des nouvelles régulièrement et bien entendu ca restera le PCR(s'il vous plait !!!pas de sevices a la disqueuse!!!)lol cordialement mr Sterck
6 De Sax/Cat - 19/02/2009, 21:33
que comprendre?
Monsieur Loiseau plaque son PCR comme une vieille chaussette ?
Mais si ça continue il va aussi plaquer sa femme cet animal :-()
7 De Sax/Cat - 19/02/2009, 21:37
Moi je crois en avoir un, qui ne consiste certainement pas à me plonger sous mon capot. Je serais infoutu de changer les vis platinées de mon diesel.
8 De michel - 19/02/2009, 21:40
D'autant plus qu'il n'y a pas de vis platinées sur les Diésel.
9 De Sax/Cat - 19/02/2009, 21:48
C'est pour ça alors que je n'arrive pas régler l'avance à l'allumage :-)
10 De zaréelle - 19/02/2009, 22:20
Waouhhhh le PCR a trouvé une nouvelle famille ? prenez bien soin de lui, il est adorable et si sympa ;-)
11 De Titi - 19/02/2009, 22:49
Plus de PCR à Azerat :( ... et je n'ai jamais pu eu l'occasion de faire un tour avec Zarielle :(((
:)))
12 De zaréelle - 20/02/2009, 08:41
Moi oui Titi ;-))
je garde un souvenir ému de cette balade où je me demandais toutes les cinq minutes " c'est quand qu'il va se coucher sur le flanc" lol ! Il me faut avouer, et cela me coûte, que votre frère est un excellent conducteur ;-) Il n'est pas trop tard Titi hein !
13 De Titi - 20/02/2009, 09:38
Michel m'a déjà baladé dans son engin. C'était intéressant... mais je n'ai jamais eu l'occasion de le conduire, le PCR :'(
14 De michel - 20/02/2009, 10:05
Disons plutôt que je t'avais proposé de le conduire et que tu avais refusé.
15 De Titi - 20/02/2009, 10:18
Oui, ce n'est pas faux :(
Mais après avoir conduit (un peu) le Land-Rover de Boumbah!, j'ai ce regret :(
16 De Lib - 20/02/2009, 11:18
Pfff .. Occupations et loisirs de bobos pêtés de tunes ..
:'o(((
17 De MITO-MITO - 20/02/2009, 11:35
Lib, je m'inquiète pour votre santé. Je crois qu'il serait temps pour vous d'arrêter la plongée, ça commence à fatiguer vos neurones : vous rabâchez !
:(
18 De Astar - 20/02/2009, 20:14
Quoi Ai-je bien saisi ? Vous êtes dans un processus d'abandon du PCR !!!!
19 De Lib - 20/02/2009, 21:32
Ah ma chère Astar , triste tout ça .. Tout comme Judas, et pour trois misérables deniers il est en train de trahir son meilleur ami ..
@Mito
Auriez vous des actions chez Rover ?.. :o) Je déteste ces bagnoles .. les Ranges , hein ..
20 De MITO-MITO - 21/02/2009, 00:24
Lib, je suis sérieux , ça s'aggrave : perte de repères temporels (actions Rover, c'est d'un autre millénaire...) et confusion de l'affect (sentiments déclarés à l'égard d'un objet industriel ordinaire...), votre cerveau me semble bien consommer essentiellement de l'azote !
21 De Lib - 21/02/2009, 05:04
@Mito
Le PRC est tout ce que vous voulez ... ..SAUF .. un objet industriel ordinaire ! Cet objet a une âme !..
22 De zaréelle - 21/02/2009, 08:37
Le PCR a bien le droit de vivre sa vie de PCR non mais ;-)