Vidange du Range Rover (2.5 TD | Moteur VM)

Aujourd'hui, il fait beau et j'ai enfin réussi à trouver un filtre à huile pour le Range Rover. Donc, puisque toutes les conditions sont requises et qu'il est temps de le faire, je vidange le moteur.

Faire la vidange de sa voiture, c'est globalement du niveau de l'apprenti (première demi heure). Je vais vous expliquer comment réaliser ce tour de force. Dans un premier temps, s'assurer que vous avez bien tous ce qu'il faut pour effectuer cette vidange. Dans l'ordre, nous avons donc, la quantité d'huile neuve dans les spécifications indiquées par le constructeur, un filtre à huile, un bac assez grand pour accueillir l'huile vidangée, une clé pour dévisser le bouchon de carter d'huile, une clé pour dévisser le filtre à huile, un tournevis (du moins pour le Range Rover. Il y a une durite à enlever pour avoir accès au filtre), des chiffons ou du papier absorbant.

Pour commencer, vous faites chauffer un peu votre moteur. Ce n'est pas vraiment obligatoire mais l'huile sera plus fluide et cela ira plus vite. Vous vous couchez sous le Range Rover et vous placez le bac sous le bouchon du carter d'huile. Vous prenez une clé allen de 8 et vous dévissez. Vous faites attention sur la fin parce que l'huile va être un peu chaude et que ça va tomber de haut. Un conseil, ne laissez pas votre visage sous le carter.

bouchon de vidange

Pendant que l'ancienne huile s'écoule, vous allez vous laver les mains puis vous passez à la dépose du filtre à huile. Sur le Range Rover de ce modèle, vous devez enlever une durite d'air qui mène au turbo. Vous prenez la clé à filtre et vous vous débrouillez comme vous pouvez pour dévisser ce filtre qui n'est pas très accessible.

filtre à huile

Vous êtes parvenu à bout de ce filtre à huile. Bravo ! Maintenant, avec un chiffon ou du papier absorbant, vous nettoyez bien le plan de joint au niveau du moteur. Vous déballez votre nouveau filtre et vous huilez (avec de l'huile neuve) le joint d'étanchéité. Vous vissez le filtre sur le moteur et vous serrez sans exagérer. Vous pouvez à présent remettre la durite d'air du turbo.

L'huile ne coule plus dans votre bassine. C'est que la vidange est terminée. Vous enlevez cette bassine en faisant attention de ne pas la renverser, vous nettoyez votre bouchon de vidange (vous changez le joint si vous avez pensé à en acheter un, ce qui n'est pas mon cas) et vous le revissez et serrez. Vous avez bientôt terminé !

Maintenant, vous enlevez le bouchon de remplissage d'huile et vous commencez à remplir. Pour information, le moteur du Range Rover que j'ai contient à peu près huit litres d'huile.

bouchon de remplissage

Vous remplissez et lorsque vous sentez que vous devez être proche des huit litres, vous vérifiez le niveau avec la jauge.
Le niveau doit se trouver entre le mini et le maxi. Là, le filtre à huile est vide. Si vous dépassez légèrement le maxi, ce n'est pas très grave puisque vous allez devoir remettre le bouchon de remplissage et la jauge à leur place et faire démarrer votre machine afin que, justement, le filtre se remplisse.
Vous démarrez donc votre Range Rover, vous profitez de cela pour vérifier qu'il n'y a de fuite ni au niveau du carter ni au niveau du filtre à huile et vous arrêtez le moteur. Vous vérifiez le niveau d'huile avec la jauge et vous complétez pour que ce niveau soit entre mini et maxi. C'est tout.

jauge à huile

Voilà une bonne chose de faite. Vous rangez vos outils, vous transvasez votre vieille huile dans des bidons que vous amènerez à la déchetterie, vous allez vous laver les mains, vous notez le kilométrage du véhicule et la date de la vidange et vous allez faire un tour dans la campagne pour vous assurer que tout va bien.

Range Rover 2.5 TD

Vous n'hésiterez pas à vérifier le niveau de temps à autres, et vous recommencerez l'opération dans une dizaine de milliers de kilomètres.

Haut de page