Je ne sais pas ce qui est le plus pénible entre tomber de sommeil et ne pas trouver le sommeil. Là, ce soir, cette nuit, j'aimerais bien pouvoir m'allonger et m'endormir en quelques minutes. J'ai essayé, ça n'a pas fonctionné. Je me suis allongé, j'ai pris une BD, j'ai lu quelques pages et puis j'ai éteint la lumière. J'ai fermé les yeux, je me suis tourné, retourné. Il m'a fallu me rendre à l'évidence : je ne dormais pas.
Alors, je me suis levé. J'ai bu un verre d'eau et je suis allé voir si Internet n'avait pas profité de ma courte absence pour disparaître. Non. Alors, je suis allé sur un site, sur un autre site, j'ai répondu à quelques courriers électroniques, j'ai bu un nouveau verre d'eau et je suis allé me recoucher. J'ai éteint la lumière, j'ai baissé les paupières, je me suis tourné, je me suis retourné et je me suis relevé.
C'est agaçant. Alors, je le sais bien, il ne faut pas se prendre la tête. Il ne faut surtout pas penser que l'on doit être debout dans moins de six heures pour aller au boulot. Surtout pas. Ça angoisse, ça stresse et ça ne fait rien d'autre que d'empêcher de dormir.
Certains disent qu'il faut boire un verre de lait tiède, que le lait tiède contient je ne sais plus quelle substance qui favorise l'endormissement et que c'est souverain. D'autres prétendent que l'on parvient au même résultat avec une bouteille de rhum mais que, si le résultat est plus probant, le réveil est aussi plus difficile.
Je n'envisage pas de boire un grand verre de lait tiède au rhum, j'ai peur des mélanges.
Selon certains autres, il faut se lancer dans une activité physique quelconque. Faire le tour du pâté de maison à cloche-pied, monter un mur de parpaings, abattre un arbre et en faire des allumettes. N'importe quoi pourvu que ça vide la tête et que ça donne envie de dormir.
Le souci, c'est que cette solution sans doute souveraine ne m'emballe pas des masses.
Selon moi, la solution passe par le mépris le plus total. Le sommeil ne veut pas de moi ? Baste ! Je me passerai de lui. On verra bien qui aura le dernier mot. Je le connais, moi, le sommeil. C'est du genre à ne pas supporter que l'on ne s'intéresse pas à lui. Alors, je le sais, il finira par revenir, tout penaud, et me demandera en minaudant de le reprendre, de lui pardonner, de ne pas laisser aller seul au lit. Et moi, moi qui suis bon malgré tout, je n'aurai alors pas le coeur de lui refuser ça. Ma bonté me perdra, j'en suis certain !
L'autre idée, pour trouver le sommeil, c'est de se mettre devant un iBook et de commencer à écrire n'importe quoi pour un blog. C'est assez simple et très lénifiant. Vous commencez sur un semblant d'idée, une émergence d'idée, et vous partez dans le n'importe quoi.
L'intérêt du n'importe quoi, c'est que ça peut aisément vous mener là où vous ne pensiez jamais vous rendre. Finalement, c'est un peu comme un rêve. Vous laissez courir vos doigts sur le clavier (pour ça, le clavier du iBook n'est pas mal) et vous y allez, sans retenue aucune.
Par exemple, là, à l'instant, je me dis que j'ai complètement oublié de vous raconter que le Macintosh a passé le cap du quart de siècle il y a quelques jours. C'est en effet en 1984 qu'est apparu cet ordinateur. Un quart de siècle ! C'est fou ce que le temps passe vite ! Remarquez, en 25 ans, le Macintosh a plus ou moins disparu de chez Apple. Aujourd'hui, on n'en trouve plus que des traces. Les machines s'appellent MacBook ou iMac ou MacPro mais plus Macintosh. C'est un signe. C'est peut-être aussi pour cela que Apple n'a pas communiqué sur cet anniversaire.
A présent, je vais éteindre l'ordinateur, éteindre la lumière et tenter d'aller me recoucher. Je vous souhaite une bonne nuit !
Puisque je ne dors pas...
Ce soir, je ne parviens pas à trouver le sommeil et voilà que, sans crier gare, on se retrouve déjà à demain. Alors, j'en profite pour écrire le billet de lundi, ce billet là. Pas idiot, hein ?
1 De Lib - 26/01/2009, 07:25
Le paragraphe "selon moi" est excellent !.. Vraiment ..
Auriez vous des soucis ? ..ou des des problèmes de conscience qui vous rongent ? A moins que cela ne soit que votre magnifique pot au feu qui plombe votre nuit .. ;o))
ALLEZ DEBOUT !! AU BOULOT !! C'EST L'HEURE !! Driiiiing !
2 De zaréelle - 26/01/2009, 13:34
trop de pot au feu nuit !
3 De zaréelle - 26/01/2009, 13:37
vous auriez pu en profiter me dessiner un autre papillon ! têtue et chiante la Zaréelle ? oui lol
4 De michel - 26/01/2009, 13:37
Et c'est qu'il m'en reste, du pot-au-feu ! Diable ! Et si c'était lui qui perturbait mon sommeil ? On verra la nuit prochaine.
Je ne dessine pas de papillon.
5 De zaréelle - 26/01/2009, 13:54
snirffff
6 De zaréelle - 26/01/2009, 14:01
bah je vais me consoler, en me disant, qu'après tout , vous êtes capable de dessiner n'importe quoi pour n'importe qui. et je suis pas n'importe qui . hi hi !