Un dimanche chez moi

Vous êtes nombreux, je le sais bien, à vous poser des questions sur moi. Et comment il vit ? Et qu'est-ce qu'il mange ? Et qu'est-ce qu'il boit ? Et comment passe-t-il ses dimanches ? Je m'en vais vous expliquer un peu ma journée d'aujourd'hui.

Je me lève et il est déjà tard. Presque 9 heures. Je me lève et il ne fait pas chaud. Je me prépare du café, le bois et vais prendre une douche. Il faut bien du courage pour se déshabiller dans cette salle de bains glaciale. Heureusement, l'eau est chaude. Je me sèche, me rhabille et me refais du café.
Ensuite, je démarre l'ordinateur et je vais sur Internet. Je consulte quelques sites, relève mes e-mails, réponds à ceux qui le mérite et commence à bosser sur des travaux qui sont vraiment très en retard. La matinée passe paisiblement quand, soudainement, l'électricité se coupe. J'ai juste le temps de sauvegarder ce sur quoi je travaillais et d'éteindre l'ordinateur (il y a du bon à utiliser un onduleur).
Plus d'électricité, c'est : plus de chauffage, plus de radio, plus de téléphone, plus d'Internet. Je me dis que ce doit être là une panne de secteur et que les équipes d'EDF vont venir réparer tout ça dans des délais raisonnables. Je commence un dessin en attendant. Vers 16 heures, un copain arrive. Je dois l'aider à rédiger un courrier. Je n'ai toujours pas d'électricité et j'écris le brouillon de la lettre en me disant que l'électricité va bientôt revenir et que j'irai la taper et l'imprimer plus tard.
17 heures, toujours pas d'électricité. 18 heures, toujours rien. Je me décide d'appeler EDF lorsque je prends conscience du fait troublant que tout Azerat semble avoir de l'électricité... sauf moi. C'est rageant. J'appelle donc et on me dit qu'un technicien passera dans la soirée. J'attends en entretenant un bon feu dans la cheminée et en m'éclairant à la bougie.
Vers 19 heures, un technicien arrive. Il teste l'arrivée d'électricité, il y en a. Il teste le compteur, l'électricité y arrive et en ressort. C'est donc le disjoncteur qui est fautif. Il va dans son véhicule en chercher un de rechange, l'installe, appuie sur le bouton de mise sous tension et la lumière se fait dans la maison... durant un fragment de seconde.
Il teste de nouveau et en déduit que c'est le deuxième disjoncteur, un disjoncteur d'occasion, qui a lâché. Cette fois, il va en chercher un neuf et l'installe. Il teste, ça fonctionne !
Il finit son installation. Je lui demande si je lui dois quelque chose, il me répond que c'est compris dans l'abonnement. Je lui propose quelque chose à boire, il me dit qu'il a une autre intervention à effectuer. Je le salue et le remercie.
Une fois qu'il a été parti, que la chaudière faisait son possible pour réchauffer la maison, que je pouvais de nouveau écouter France Inter et que j'y voyais clair, je me suis dit que, tout de même, ils étaient bien sympathiques, chez EDF.

Du coup, je n'ai pas pu faire le boulot que j'avais commencé mais j'ai tout de même fait un dessin.

cow-cow

Haut de page