Adieu brave et fidèle auto !

Une page se tourne. Lâchement, j'abandonne la Renault 19 TS qui m'a donné tant de plaisirs solitaires (je voyage seul, la plupart du temps).
Je ne suis pas très fier de moi, sur ce coup. La R19 et moi, ça semblait être "à la vie, à la mort". Une sorte de serment nous liait. Je me souviens encore aujourd'hui de notre première rencontre. Oh ! Ce ne fut pas le coup de foudre ! Dans sa robe presque austère, elle ne cherchait pas à aguicher le mignon. Elle n'était déjà plus de toute première jeunesse et on sentait les affres de la vie qu'elle avait eu à affronter sur les routes de Corrèze où j'étais venu la voir.

Moi, je cherchais une automobile. J'en avais un besoin urgent. J'avais parcouru les petites annonces et avait été attiré par cette Renault 19. Ne me demandez pas le pourquoi du comment. Elle n'était pas la seule sur les rangs, elle n'était ni la plus proche ni la moins chère. J'avais, il est vrai, un a priori plutôt favorable pour ce modèle d'automobile que je pressentais fiable et sans histoire. Nous sommes donc allés la voir, mon ancienne copine, Michel et moi et l'affaire a été vite réglée... Le temps de trouver l'argent pour la transaction, je veux dire. Les francs avaient encore cours, en ces temps lointains. Ce n'est pas qu'elle était bien chère, mais je n'étais alors pas bien riche non plus et je me souviens avoir demandé un prêt sur l'honneur à mon beau-père d'alors (heureusement que je ne l'avais pas demandé à ma belle-mère d'alors !).
De là à aujourd'hui, j'ai roulé durant plus de 120 000 kilomètres avec cette Renault 19 qui ne m'aura causé que peu de soucis mécaniques. Deux démarreurs (changés pour de l'occasion), quelques pneus, une culasse et un nécessaire de réparation de distribution (entièrement de ma faute). La dernière panne en date a été l'alternateur.
L'alternateur et l'approche de la date du contrôle technique, voilà ce qui m'a poussé à passer une annonce sur recupe.net. J'ai été étonné par le nombre de personnes intéressées. Une d'entre-elles, la plus rapide, vient la chercher demain, samedi. Elle dit qu'elle va la remettre en forme.

C'est sans doute parfaitement ridicule, je dois être un grand sentimental, mais j'avoue que ça me fait quelque chose de me séparer de cette automobile. Il faut reconnaître que de toutes celles que j'ai eues durant ma vie d'automobiliste, elle aura été celle qui aura été la plus fiable de toutes. Bien sûr, j'ai de quoi la remplacer. Je ne manque pas de véhicules. Certains sont plus prestigieux, d'autres plus anciens et plus intéressants. Il n'empêche, je ne suis pas fier de moi.

abandon de la R19 TS

Haut de page