Les gens sans humour m'emmerdent

Dans la vie, je pense qu'il y a des gens qui parviennent à prendre tout avec un certain humour. Même les pires catastrophes. Et puis, il y a les autres, les sérieux, qui prennent tout comme si cela était de la plus haute importance. Ces gens là, les sérieux, m'emmerdent profondément.

S'il y a bien une chose de difficile, c'est de définir ce qu'est l'humour. L'humour de l'un ne sera pas nécessairement celui de l'autre. Il me semble qu'il ne faut pas confondre "humour" et "chose censée faire rire". L'humour n'a pas pour rôle de faire rire. Pas toujours. Il peut, tout au contraire, faire réfléchir sérieusement. Ce que je veux dire, c'est que l'on peut très bien avoir de l'humour, s'en servir et en abuser tous les jours et être très sérieux dans ses propos ou ses intentions.
Maintenant, vous ne rencontrerez pas souvent des personnes qui affirmeront ne pas avoir d'humour. Ou alors, ce seront justement des personnes pleines d'humour. Toutefois, il semblerait bien que certaines personnes n'ont pas d'humour. Elles s'y essaient, pourtant, histoire de donner le change. Ils apprennent deux ou trois histoires drôles et les sortent quand elles pensent que le moment est venu de les sortir. Elles sont obligées de penser à respecter un hypothétique quota. Elles vont s'efforcer à singer celles et ceux qui ont la chance d'avoir de l'humour et ça ne fonctionne pas. Ou mal.
Et sans doute est-il très prétentieux de prétendre avoir le sens de l'humour. Oui. Très prétentieux, sans doute. J'ai cette prétention. Oh ! Rassurez-vous ! Je ne prétends pas être le champion du monde d'humour ! J'ai bien conscience qu'il existe des humoristes bien meilleurs que moi. Le fait qu'ils soient morts pour la plupart n'ôte rien à mon humilité face à eux. Donc, je pense que j'ai de l'humour. Pas tous les jours forcément mais tout de même.
humour
Qui ? Lui ? De l'humour ?
Pour autant, je suis presque certain que si l'on s'amusait à faire un petit sondage d'opinion sur mon "capital humour", ce ne serait pas brillant. Il faut bien avouer qu'il y a des personnes ou des situations qui sont de nature à me faire perdre d'un coup d'un seul et pour longtemps toute envie de montrer mon potentiel en la matière. Typiquement, le cadre professionnel et certains de mes collègues, hommes ou femmes. Mon patron, mon cher employeur, même s'il a un don incroyable pour me mettre en rogne, est excusable. C'est un patron, quoi. Faut pas lui en vouloir. S'il avait été intelligent, il aurait fait quelque chose de sa vie.
Parmi mes collègues, il y a trois catégories (pour une fois, je ne suis pas binaire). Il y a ceux avec qui tout va plutôt bien, ceux dont je me contrefous et ceux avec qui je suis en conflit, ouvert ou larvé. Pour ces derniers, on va dire que c'est dû au fait que je me suis rendu compte qu'ils ou elles étaient vraiment bêtes. Le dernier en date à être entré dans les rangs de ce club est un collègue qui a une nette propension à vouloir jouer au "petit chef de merde" alors que, franchement, il est petit et de merde mais certainement pas chef. Je le prie de m'excuser si jamais il me lit et se reconnaît.
Peut-être est-ce dû à ce que je suis du genre masculin, je déteste que l'on me casse les couilles. Déjà, pour dire les choses telles qu'elles sont, le boulot que j'effectue ces temps-ci m'emmerde au plus haut point. Je n'ai pas besoin que l'on vienne en rajouter. Alors moi, quand je prends quelqu'un en grippe, je ne lui adresse plus la parole. Vu le nombre de personnes que je ne supporte plus dans cette boîte, je vous raconte pas l'ambiance quand j'arrive quelque part ! Je m'en amuse à un point que vous ne pouvez même pas imaginer. Hin, hin, hin.

Et tout ça pour en arriver où ?
Au fond, j'en sais trop rien. Je suis parti sur une idée que j'avais en tête et je crois que je l'ai un peu perdue en cours de route. C'est juste que je me suis rendu compte que je n'aime pas les gens qui n'ont pas d'humour. J'irai même plus loin en disant que, pour moi, l'humour est un signe d'intelligence. Du moins le signe qu'il se passe quelque chose d'intéressant du côté du cerveau. Mais ça n'a pas grand chose à voir avec un QI ou je ne sais quoi du genre. J'ai connu des personnes qui n'étaient sans doute pas très "intelligentes" mais qui avaient de l'humour et savaient, au moins, rire d'elles-même, ne pas se prendre trop au sérieux, quoi.
Sur ce, je retourne imprimer mes cartes.

Haut de page