Périgueux, la nuit

Il ne faisait pas bien chaud, dans la nuit du 16 décembre. Suite à l'idée d'un membre du forum de eos-numerique.com, nous nous retrouvions à quatre pour faire des photos de Périgueux, dans la nuit fraîche.
"En prévision des fêtes de fin d'années, Périgueux s'illumine de mille feux."

C'est bien bateau, comme introduction. Je suis fier de moi. Ce que je veux dire, c'est qu'il n'est pas plus facile de ne pas tomber dans les lieux communs en écrivant sur le sujet qu'en le photographiant. Déjà, bon, faut dire ce qui est, Périgueux n'est pas une grande ville. C'est une petite ville. Une petite ville de province. Il y a quoi ? 40000 habitants ? Quelque chose comme ça, on va dire.
Périgueux, par contre, c'est une ville ancienne. Deux fois millénaire, au moins. Les vestiges de la cité romaine sont là pour le prouver. Ce n'est pas que Périgueux ne soit pas une ville intéressante. Le vieux Périgueux est riche en vieilles pierres, en petites places cachées qu'il faut découvrir. Honnêtement, Périgueux, ce n'est pas si moche que ça, finalement.

Périgueux, cathédrale saint Front

Cathédrale saint Front
Vous pouvez voir plus de photos
en cliquant.


Quoi qu'il en soit et quoi que l'on en puisse dire par ailleurs, cette expédition photographique dans un Périgueux quasi désert a été bien agréable. Surtout, ça m'a permis de découvrir cette ville sous un autre oeil. Pour ce qui est des photos, je ne suis ni déçu ni content du résultat. Je ne me faisais pas beaucoup d'illusions. Parfois, j'ai été contraint de déclencher à des vitesses réprouvées par le guide des bonnes pratiques de la photographie. Alors forcément, du flou, il y en a eu. J'ai quasiment fait toutes les photos avec le 50mm/f:1.8 Canon. L'exercice a été intéressant et il me semble même qu'il m'a redonné goût à la photographie !

Haut de page