Il faut savoir se rendre à l'évidence, le G4 que j'utilise actuellement commence à me sembler bien lent et bien bruyant. Lent, il ne doit pas l'être plus qu'il l'était il y a encore quelques mois. Il serait possible de le faire durer encore et encore. Déjà, avec sa grosse quantité de RAM, ses gros disques durs, sa carte accélératrice 800MHz (c'est un 400MHz à l'origine), sa carte PCI-IDE et sa carte graphique ATi 9000 Pro, c'est une machine bien plus performante qu'à l'origine. Seulement voilà, c'est un syndrome qui touche l'informatique plus que tout autre chose, une machine toute neuve qui semble rapide le jour de la mise en route est accusée de lenteur exaspérante au bout de quelques mois. Très étrange. Vraiment.
Alors voilà, le brave G4 que j'utilise actuellement date de 2000 ou 2001 (je ne sais plus exactement) et je me dis que, pourquoi pas, je pourrais bien m'acheter un nouvel ordinateur, plus puissant, plus récent, plus... mieux. Là, j'ai deux choix. Soit je prends un MacPro, soit je prends un iMac.
Bien entendu, je pourrais très bien continuer à observer ma méthode d'achat de matériel habituelle et chercher une machine d'occasion récente. Un G5 ou une machine à base de processeur Intel. Oui, je pourrais mais j'ai le sentiment que le prix des Macintosh est plus bas qu'il y a quelques années et que le prix demandé pour certaines machines d'occasion n'est pas aussi intéressant qu'autrefois. Pourquoi acheter une machine d'occasion à 800 euros quand on peut en avoir une neuve, plus puissante et garantie pour à peine le double ? Hein ? Parce qu'elle est deux fois moins chère ? Ah oui, ce n'est pas idiot...
Ceci dit, il ne faudrait pas trop vite évacuer le fait que je pourrais avoir envie de me faire plaisir en m'achetant une machine neuve, pour une fois. J'ai les moyens, j'ai l'envie... Pourquoi ne pas le faire ? Et bien moi, je vais vous le dire pourquoi je risque de ne pas le faire tout de suite. Je vous le dis : parce qu'il est fort probable que de nouvelles machines follement "amazing" pour janvier. Et en janvier, voyez-vous, Noël sera passé. Très probablement.
Aurais-je une pomme pour Noël ?
Autrefois, c'est ce que l'on nous raconte, on se faisait une joie de recevoir une orange pour la sainte fête de Noël...
1 De Titi - 20/11/2008, 23:10
Un MacPro, oui, ça semble être bien ;)
2 De MITO-MITO - 20/11/2008, 23:36
Un MacPro, oui c'est bien... encombrant !
3 De Titi - 21/11/2008, 00:50
C'est très relatif tout ça :
Règle à Calcul vs HP-75c
4 De michel - 21/11/2008, 05:56
Le MacPro est sans doute une belle et bonne machine, oui. Elle est aussi très certainement bien trop puissante pour ce que j'ai à faire d'un ordinateur. Remarquez bien que le iMac est déjà lui-même trop puissant pour faire ce que j'ai à faire. Je ne fais pas de vidéo, par exemple.
A côté de la règle à calcul, un crayon à papier est encore bien moins encombrant.
5 De Titi - 21/11/2008, 06:29
Face à mon criterium, effectivement, ça ne fait pas le poids : 17 contre 11 grammes :(
6 De Lib - 21/11/2008, 11:37
Moi , je peux vous en vendre une .. 3000 euros .. mais faut venir la chercher en N.C. ;o))
7 De clafy - 21/11/2008, 22:15
Joyeux Noël, mais si vous savez attendre, il y aura des rabais après-Noël, me semble-t-il.