
En pendant à ce pétrolier, Daniel Plainview (Daniel Day-Lewis), un gringalet illuminé, Eli (Paul Dano) qui tente de se sortir de sa condition miséreuse en utilisant l'escroquerie de la religion et la crédulité des gens. L'hypocrisie de ce pasteur transpire de tous ses pores et, rapidement, une haine viscérale naît entre les deux hommes. Nous assistons à une lutte à mort entre deux hommes mais aussi entre le capitalisme et la religion ; entre ces deux manières d'avoir le pouvoir, entre ces deux méthodes pour dominer les autres. There Will Be Blood, on vous dit ! Et c'est vrai que ça va saigner !
Ce portrait au vitriol de ces deux hommes détestables (quoi que je me sente plus proche de Daniel Plainview) est brossé à la perfection par Paul Thomas Anderson qui a su éviter la caricature. Ce film vaut aussi pour sa bande son. Les choix musicaux sont efficaces et les premières minutes du film sont muettes. On n'entend guère plus que les coups de pioche et les ahanements du chercheur d'or au fond de sa mine. Un chercheur d'or qui devient découvreur d'or noir.
La dénonciation de la folie humaine dès qu'il est question de richesse et de pouvoir est grandiose. Parti de rien, on comprend que Daniel Plainview arrivera à rien. Une vie consacrée à une quête inutile.
1 De clafy - 23/05/2008, 21:16
C'est une belle critique. Quand cela sortira en DVD, je le louerai. Je me souviens toujours de Daniel Day Lewis et son jeu dans "My Left Foot".