Dauphine

Depuis des années, elle est là à pourrir lentement. Sans doute pour nettoyer un peu le terrain, on l'a sortie d'un amas de ronces.

Il y a des années de cela, je connaissais une personne qui avait acheté une Renault Dauphine à restaurer et qui cherchait des pièces... Dans la région, on connaissait tous cette épave de Dauphine qui était là, en bordure de route, sous des ronces, et qui pouvait encore au moins servir de donneuse d'organes. La personne en question était allé trouver le propriétaire de l'épave pour tenter de la lui racheter et de finir la restauration de sa voiture. Il avait dû affronter un refus en règle. Sans doute le propriétaire pensait-il détenir un trésor en devenir, nous étions en plein dans la période où la cote des voitures anciennes avait fait un bond conséquent. Refusant de céder la Dauphine pour quelques billets de cent francs, le propriétaire pensait préserver son capital et s'attendait sans doute qu'un jour prochain on viendrait la lui acheter avec des valises pleines de billets.
Aujourd'hui, plus épave que jamais, elle n'est plus bonne qu'à prendre la direction d'un récupérateur de vieux métaux, la Dauphine. Et aussi à être prise en photo. Dommage qu'il n'ait pas fait plus beau.

Renault Dauphine

Haut de page