Parce que l'on est en train de vouloir en finir avec les privilèges des salles classées Art et Essai, le cinéma de Montignac se met en grève ce vendredi 22 février...
Parce que l'on est en train de vouloir en finir avec les privilèges des salles classées Art et Essai, le cinéma de Montignac se met en grève ce vendredi 22 février...
1 De MITO-MITO - 22/02/2008, 18:52
Il me semble que c'est un tout petit peu plus compliqué... ce qui ne veut pas dire plus rassurant quant à l'avenir des susdites salles :/
2 De clafy - 22/02/2008, 23:58
Par exemple ? On veut supprimer ces salles ? Ou est-ce que "privilèges" représente quelque chose d'autre ? Des subventions ?
3 De clafy - 23/02/2008, 00:02
Paraît que la grève, c'est très tendance...
http://www.infobretagne.com/saint-michel-en-greve.htm
4 De Max. - 23/02/2008, 11:34
Je conserve un excellent souvenir du Vox de Montignac que j'avais équipé à neuf en 1984 ! À l'époque, bien que municipal, le cinéma était géré par la tenancière du café et le chantier avait été un vrai moment de plaisir dans une super ambiance malgré un boulot d'enfer.
La grève est en réaction aux pleurnichages de certains grands groupes qui prétendent subir une concurrence déloyale de la part des cinémas indépendants subventionnés par les municipalités ou par l'État pour le tirage des copies, la réalisation, etc...
5 De michel - 23/02/2008, 12:04
Exact, Max. Plus loin que ça, on veut en finir avec "l'exception culturelle" française. Dans le fond de l'affaire, si l'on est un peu pessimiste, on peut se dire que l'avenir des salles de cinéma n'est pas assuré. Avec l'arrivée de l'Internet à très haut débit et l'offre de la vidéo à la demande que l'on pourrait regarder chez soi sur sa télé (lorsque l'on en a), il est possible que l'on se dirige vers la mort de toutes les salles de cinéma.
Je suis ravi d'apprendre que la salle de cinéma que je fréquente vous dois quelque chose. Ça vous rend tout de suite plus sympathique :)
Merci !
6 De clafy - 23/02/2008, 16:35
Merci pour l'explication, Max.
Je ne sais pas si les grandes salles disparaîtront complètement, tant qu'on réalise les films qui sont mieux présentés en grand (je pense, par exemple, au Seigneur des Anneaux). C'est comme les livres, ils ne vont jamais disparaître totalement, me semble-t-il, car souvent bien plus pratiques et commodes qu'un ordi.
Pour les films en français, malheureusement, on décide avec son portefeuille. Si personne n'allait voir les films en anglais, ils disparaîtraient, non ? Perso, j'en veux à Besson quand il tourne en anglais.
7 De zaréelle - 23/02/2008, 19:30
bien triste perspective :-(
je déteste les grands complexes multisalles qui vous rendent consommateur plus que spectateur.c'est l'usine !
mais où sont les ouvreuses et les esquimaux d'antan ?
8 De Max. - 23/02/2008, 21:09
Michel dixit : « Je suis ravi d'apprendre que la salle de cinéma que je fréquente vous dois quelque chose. Ça vous rend tout de suite plus sympathique :) Merci ! »
Allons Michel, soyons sérieux. Un vieux con réac, de droite et kato de surcroît, ne peut être qu'un (des 12) salopard ;-)
N'empêche que c'est la vérité vrai. Mes séjours à Montignac ont été parmi les meilleurs moments de bonheur que j'ai pu avoir dans mon activité professionnelle.
Nez en moins (*), j'apprécie au plus haut point votre sympathie à mon encontre...
(*) dixit Cléopâtre
9 De Lib - 26/02/2008, 05:52
Alors là !! .. Maxou un point et un bon ! .. Il ne faut pas se leurer .. la préservation de l'"exeption culturelle française" avec les gouvernements que nous élisons a bien du plomb dans l' aile ... Mais faut-il tant s' inquiéter du developpement de l' internet et de tous ces "machins" ? .. Ne disait on pas à une certaine époque que l' arrivée des films à la télé ou de la multiplication des magnétos tuerait le cinéma ? .. Or il n'en est rien .. On constate seulement une "uniformisation" de l' ensemble de la création , si on peut appeler cela "création" , à des fins commerciales et évidemment sur des standards anglo-saxons .. et ce n'est pas avec le sale petit nain américanophile que nous en sortirons .. Le petit village gaulois a effectivement bien du soucis à se faire.. Faisons donc confiance à nos créateurs de génie qui , contre vents et marées sauront parfois nous sortir quelques petites merveilles ..
Pour Clafy .. Le film , le seigneur des anneaux ? .. Peut-on appeler cela un film ? .. Très visuel , très spectaculaire au sens propre , bi-polaire ..très moralisateur .."la coalition contre le méchant Sadam" très américain , quoi .. mais vous avez raison .. voilà la soupe que les franchouillards ont maintenant envie de boire ..pour être dans le coup de la mondialisation ..
10 De michel - 26/02/2008, 06:38
Pas d'accord avec vous, Lib. Le Seigneur des Anneaux est, à mon avis, une très bonne adaptation de l'œuvre de Tolkien. Je ne sais si vous avez lu l'œuvre de J.R.R. Tolkien, mais, pour ma part, je ne m'y suis pas si mal retrouvé, dans cette trilogie de Peter Jackson. Quant au côté bipolaire, c'est à se demander si vous avez vu les films, si vous connaissez un tant soit peu le sujet ! C'est tout sauf bipolaire, justement ! Allez, on ne va pas se fâcher pour si peu... on mettra tout cela sur le compte de votre grand âge et de la fatigue.
11 De clafy - 26/02/2008, 15:53
Hmm, Libou, J.R.R. Tolkein, c'était pas un Brit ? Et Peter Jackson, le metteur en scène, vient de la Nouvelle Zélande, lui.
À mon avis, oui, c'est un film, et un grand, car il exploite tout ce que la cinématographie actuelle puisse offrir. Mais il faut le visionner seulement sur le grand écran. À la téloche, il perd plus que la moitié de son effet (pour citer un seul exemple, la tonnerre des guerriers qu'on entend s'approcher du fond de la salle avant de les voir devant soir sur l'écran...).
Donc, comme Michel, je me demande si tu l'as vraiment vu, ce film ?
Et puis, à propos, les Ricains n'ont encore rien produit de tel.
;-)
12 De Lib - 26/02/2008, 22:35
J'ai beaucoup aimé "Créatures célestes" du même P. Jackson .. Quant au "Seigneur des anneaux" , j'ai vu les trois films .. Incontestablement beaux et oniriques ..Paysages impressionnants du sud de la NZ , c'est sûr .. scènes de batailles impressionnantes Mais peut-être la sortie de ces films avec la "nouvelle guerre d' Irak" a un peu faussé mon regard ... et mon objectivité ..surtout dans le dernier .. Quant à Tolkien , j'ai lu , plus jeune , Bilbo le Hobbit ..j' avais bien apprécié l' univers ..et la quête d' immortalité .. mais , le Bien , le Mal , la tentation .. cela m'avait un peu rappelé le cathéchisme .. et mon abbé des scouts de France .. ;o))
Bon , je vous l' accorde , je ne peux pas trop critiquer Tolkien , ne le connaissant pas très bien , respectant toute fois l' immense culture sur laquelle il s'est appuyé , et surtout parce que c'est l' Idole de mon grand fils qui ne jure que par son oeuvre qu'il a érigé en véritable Bible ! Oubliez donc mes crtiques qui étaient peut-être mal venues sur un film qui ne correspondait certainement pas à ceux que je visais .. ;o)
13 De Max. - 27/02/2008, 12:09
Libb dixit : «Il ne faut pas se leurer .. la préservation de l'"exeption culturelle française" avec les gouvernements que nous élisons a bien du plomb dans l' aile...»
Pour info, le dispositif d'aide au cinéma français date de 1946. Un seul gouvernement a tenté d'y mettre fin, c'était en 56 ou 57 (Guy Mollet ou les siens)... Ce dispositif permet, in fine, de subventionner une bonne part du cinéma français par les films américains ce qui, il faut le dire, est un tour de force qui ne plait guère aux zuhessiens :-)