Dakar

dakar

Il n'y a pas grand chose à dire, au fond. Ceci est sans doute la fin du «Dakar». Je n'ai jamais beaucoup apprécié ce rallye même si, il est vrai, les premières éditions m'intéressaient bien un peu. C'était alors, il me semble, une affaire d' «aventuriers» qui n'hésitaient pas à bricoler des véhicules avec l'intention un peu folle de rallier Paris à Dakar.
Avec les années, il me semble que ce rallye a perdu de sa fraîcheur. On regrette que les participants privés aient perdu toute chance de pouvoir gagner quoi que ce soit face aux écuries d'usine. Et puis, le Paris-Dakar c'est aussi des questions sur le respect des populations locales et sur le droit de faire du désert et des contrées traversées un immense terrain de jeu pour enfants riches. Bon. Je n'aime pas le Dakar (Paris-Dakar) mais je n'aime pas beaucoup non plus le «politiquement correct» qui accompagne parfois les propos des opposants au rallye. S'il est vrai qu'il y a eu des morts, il ne faut pas oublier non plus que le Dakar était attendu et espéré. Ce n'est jamais bien simple de juger de ce genre de choses.
Et puis, j'avoue ne vraiment pas être compétent pour parler de cette annulation du rallye. D'autres le feront mieux que moi.

Et puis, notons que lors de l'édition de 1980, un Renault 2087 était engagé !
Renault R2087 au Paris-Dakar 1980

Et encore, nous ne parlons guère de la pollution engendrée par les équipages du Dakar ! Parce qu'il est bon, parfois, de dénoncer (même gratuitement), nous vous offrons cette photo :

pipi au Dakar

Haut de page