Rollei 35

L'autre jour, Gerry est venu à la maison. C'est avec une certaine fierté qu'il m'a montré sa dernière acquisition, un Rollei 35.

Il fut un temps où la photo était argentique... et où le fait d'être d'origine allemande (de l'ouest) était un gage de qualité.

Pour ne citer que les marques les plus célèbres, nous pouvons parler des Leica, des Voigtlander, des Minox et des Rollei. Bien avant que les Japonais viennent donner un coup de pied (salutaire ?) dans la fourmilière, il n'était pas question pour un photographe sérieux d'envisager faire de beaux clichés autrement qu'avec un appareil allemand. Doisneau, Cartier-Bresson, Capa ou Lartigue, ne s'y trompaient pas.

Le Rollei 35 a été durant un moment le plus petit appareil 35mm du monde, première place qu'il volait à Leica. Par la suite, Minox, déjà spécialisé dans les appareils de très petite taille, détrônait Rollei avec ses appareils de la gamme 35.

Tout cela juste pour dire que aujourd'hui, alors que je ne photographie pratiquement plus qu'en numérique, je considère toujours les appareils argentiques comme plus intéressants. Allez comprendre !



rollei 35

Haut de page