C'est mon oncle, le frère de ma mère, qui m'en a parlé. Moi, je n'avais eu vent de rien. Lecteur du défunt Echo des Savanes depuis fort longtemps (je me souviens avoir feuilleté les premiers numéros de la première série, celle avec Bretécher, Mandryka et Gotlib, dans l'appartement qu'il occupait alors à Saint-Germain-en-Laye. Ça remonte à pas mal d'années, ça. A la disparition de l'Echo des Savanes, il y a quelques mois, il s'est retrouvé sans lecture. Pour ma part, je lis régulièrement depuis plus de vingt ans Fluide Glacial. Je lui ai proposé d'en faire de même mais ça ne semble pas l'avoir convaincu.
C'est récemment qu'au détour d'un e-mail il me demande si je connais cette nouvelle revue, Cargo zone, qui vient de sortir en kiosque. Je lui réponds que non mais que je vais m'empresser de la trouver et de la lire. Ce que je fais dare-dare en achetant le n°2.
Couverture en couleurs sur papier glacé, couleur aussi en pages intérieures, 116 pages pour 5,50 €. Peu de publicités mais tout de même déjà trop par rapport à Fluide Glacial qui n'en contient pas. Sur la couverture, on reconnaît le Grand Duduche de Cabu, Lucien de Margerin et les traits de Ivars, Zep ou encore Gaël. Visiblement, le dessin d'humour est en bonne place. Ça tombe bien, c'est ce que j'aime dans la BD. Allez, je commence la lecture.
Là où il me faut me raisonner pour ne pas tout lire d'une traite avec Fluide Glacial, je n'hésite pas à laisser des pages de côté avec Cargo zone. Pour tout vous dire, ça fait maintenant plus d'un mois que j'ai ce numéro 2 de la revue et que je ne l'ai toujours pas lue entièrement. C'est qu'il y a quelque chose qui ne me plaît pas, faut croire. Sans doute est-ce qu'il n'y a pas assez de déconnade à mon goût.
Néanmoins, j'attends le numéro 3 qui devrait bientôt sortir pour me faire une idée plus précise.
Cargo zone, le site
Un nouveau dans la presse BD
C'est toujours avec intérêt que je découvre un nouveau magazine qui consacre ses pages à la bande dessinée et à l'humour. Cargo zone paraît depuis fin juin à un rythme bimestriel.
1 De Titi - 13/10/2007, 19:18
Propose quelques uns de tes gribouilles et tu iras loin !
2 De michel - 13/10/2007, 19:36
"Tu iras loin !"
Vous voulez que l'on me reconduise à la frontière ?
3 De Sax/Cat - 14/10/2007, 11:15
{{ Pour ma part, je lis régulièrement depuis plus de vingt ans Fluide Glacial.}}
excellente lecture que je fréquente depuis plus de 50 ans
4 De michel - 14/10/2007, 11:49
Vous exagérez quelque peu, cher ami :)
5 De Sax/Cat - 14/10/2007, 13:52
je n'ai pas encore 50 ans fluide en a à peine plus de 30
mais bon avant fluide y avait les pieds nickelés et tartine
6 De Lib - 15/10/2007, 11:15
Sax ! .. Tu oublies Pim, Pam , Poum le Capitaine et l' astronome ! ;o))
7 De Sax/Cat - 20/10/2007, 16:50
Et le sapeur camembert bien sûr