L'annonce d'un nouveau venu dans le monde de la photographie n'est certainement pas quelque chose d'anodin. Surtout lorsque ce nouveau venu s'appelle General Motors, marque connue et reconnue qui, au sein du groupe, n'a rien de moins que quelques fleurons de l'industrie automobile à présenter. Cadillac et Corvette mais aussi Chevrolet, Hummer, Saab et Opel.
Et c'est justement sous la marque Opel que General Motors semblerait vouloir commercialiser (du moins pour l'Europe) le nouveau APN (Appareil Photo Numérique) que nos reporters de l'impossible ont débusqué lors d'essais secrets, en Dordogne, au terme d'une traque longue et semée d'embûches, comme vous l'imaginez bien.
Mais alors, qu'est-ce que General Motors peut bien apporter de nouveau sur ce marché de la photo numérique ? Là où les géants japonais frisent le ridicule avec des appareils toujours plus petits, munis de boutons et de molettes que l'on peine souvent à utiliser, les américains de la General Motors ont décidé de voir grand. Très grand. C'est bien dans la tradition américaine. Ici, nous entrons de plain pied dans le monde de la photo numérique "grand format". C'est un peu comme si l'on s'amusait à comparer un Minox à une chambre photographique. Je n'ai rien contre les Minox mais avouons tout de même que l'on fait de bien meilleures photographies avec une belle chambre 20x25 ou plus !
Le secret est bien gardé autour de ce qui semble n'être encore qu'un prototype et nos enquêteurs ne sont pas parvenus (d'ailleurs, ils écoperont d'une mise à pied) à obtenir toutes les informations techniques que sont en droit d'attendre les lecteurs de ce blog (de merde). Pour autant, au vue des images, on peut d'ores et déjà se féliciter de la présence d'un flash digne de ce nom très certainement doté d'un nombre guide important et d'une couverture généreuse. De même, l'objectif, bien protégé des intempéries et des chocs derrière un large écran en verre robuste, promet de garantir une ouverture grandiose ainsi qu'un angle de champ des plus intéressants. Il s'avère aussi que les ingénieurs de chez General Motors se soient appliqués à concevoir un obturateur rapide et précis. C'est indéniablement à un appareil pour professionnels que nous avons affaire là.
Reste que lorsqu'il est question d'appareil photo grand format se pose souvent le problème du transport. Qui n'a jamais eu à déplacer sa chambre photographique Arca avec tout l'attirail que son utilisation impose ne peut pas comprendre. Les têtes pensantes de chez General Motors ont planché sur le problème et l'on résolu avec pragmatisme. Pour pouvoir déplacer facilement leur appareil, ils l'ont muni de roues. Et pour que ce soit encore plus simple, ils ont installé un moteur chargé de faire tourner les roues. Ainsi, où que vous vouliez vous rendre pour faire des photos, vous n'avez plus qu'à vous installer derrière un volant, boucler votre ceinture de sécurité, démarrer et vous déplacer. C'est assez génial.
Nous vous en dirons plus prochainement. En attendant, nous vous laissons découvrir des photos en avant première de la bête !
Notez au passage l'astucieux système de nettoyage de la vitre de protection de l'objectif et la plaque d'identification de l'appareil (intéressant en cas de vol).
[SCOOP] General Motors se lance dans la photo numérique !
Aussi incroyable que cela puisse paraître, General Motors, le célèbre constructeur automobile américain que l'on annonçait en petite forme ces temps derniers se diversifie et se lance dans le marché déjà bien concurrentiel de la photo numérique. Face à la concurrence des poids-lourds que son Canon, Nikon, Sony et tous les autres acteurs du marché, quels sont les atouts de ce nouveau constructeur pour le moins atypique ? Les roues, peut-être.
1 De zaréelle - 07/10/2007, 11:35
etonnant non ? ;-)
2 De dom's - 07/10/2007, 11:56
ah ok, étonnant oui ! ça fout la trouille ©
3 De Lib - 07/10/2007, 12:45
Parait que Renault va lancer une nouvelle machine à faire des pâââtes ! A vos chéquiers !
;o))
4 De Sax/Cat - 07/10/2007, 13:23
y a un mode super macro ?
5 De clafy - 07/10/2007, 13:45
Mais sans téléphone ? Passera pas.
http://www.lakelandraceway.com/images/two-lane/twolane55camera-1971.jpg
6 De Pesakh - 07/10/2007, 17:45
90€ mini la photo, ce n'est pas donné...
7 De MITO-MITO - 08/10/2007, 10:43
Bon, je l'avais vu aussi, un peu après la Photokina, mais je ne tiens pas (encore?) de blog : tant pis pour le scoop mais je peux fournir quelques éclaircissements et/ou détails.
@ zaréelle : non peu étonnant, il y a déjà longtemps que l'on travaille sur ce type de technologie et leur mise au point s'est considérablement accélérée ces derniers mois grâce à de nouveaux et importants investissements...
@ dom's : oui, ça fout la trouille, et encore plus lorsque l'on connaît un peu les technologies associées et l'usage qui peut (?) en être fait... mais ni plus ni moins que la plupart des avancées scientifiques et technologiques qui, toutes, posent des questions d'éthique souvent ...
@Lib : pour les pâtes à la régie, je n'ai encore rien entendu, pour le chéquier, j'en confirme l'usage plus fréquent avec les hautes technologies ;-)
@Sax/Cat :oui, il y a bien un mode super macro, épaulé par un zoom numérique efficace grâce à l'optimisation de la haute résolution ; malheureusement un peu chère pour le grand-public, cette technologie est encore limitée au matériel , mais si -comme on le dit souvent- la production en quantité amène une réduction des coûts, il y a de l'espoir !
@clafy : note la petite antenne en haut à l'arrière de l'appareil, bien mieux que de la téléphonie, c'est une déclinaison rapide et à longue portée d'un transport de données par système d'onde (un , si on veut), un système encore mais qu'il sera peut-être aussi possible de démocratiser (voir ci-dessus)...?
@Pesakh : non, il existe un mode qui permet de réduire le coût à 45€ / photo... mais limité à la basse résolution (1ppc) ;-)
@Michel : j'aime vos clichés, on note bien que l'on a encore affaire à un prototype (manque d'intégration de certains éléments, n° de série en W...) ; mais ce n'est pas seulement GM qui envisage une telle diversification puisque j'ai déjà vu des modèles de pré-série chez Ford, notamment une déclinaison habillée d'un vert foncé métallisé du plus bel effet (un exemplaire de test marketing, je suppose, pour vérifier l'impact auprès de la clientèle potentielle) ; vous noterez également que ce n'est pas une absolue nouveauté puisque les constructeurs français furent même précurseurs dans le domaine mais leurs modèles, un peu rustiques, dans une robe manquant d'élégance et remarquable surtout par son côté utilitaire, n'ont pas rencontré tout le succès escompté ; a contrario, ces nouvelles déclinaisons du concept proposées par les grands groupes américains me semblent avoir tous les atouts pour obtenir le plus grand succès...
8 De le frérot - 08/10/2007, 12:50
Tel est pris qui croyait prendre !