Saddam Hussein

Aujourd'hui, en direct sur France Inter, j'ai appris la condamnation à mort de Saddam Hussein pour "crime contre l'humanité". 25 ans après l'abolition de la peine de mort en France, j'ai trouvé l'annonce de l'information faite par France Inter choquante.

C'était pendant le journal de France Inter, vers midi. On nous apprend que Saddam Hussein est condamné à mort, on nous avertit bien que l'on apprend la nouvelle en direct, que c'est de l'info toute chaude, que c'est merveilleux, le monde de l'information... et puis on passe à tout autre chose, à une coupure d'électricité qui a bien ennuyé pas mal de personnnes. Bon.

Mon propos n'est pas ici de dire ce que je pense de Saddam Hussein (si ça vous intéresse vraiment, pourquoi pas, mais ce n'est pas le propos) mais de dire, juste comme ça, que l'attitude de France Inter m'a semblé choquante. Je m'explique. La peine de mort, je suis contre. Qu'il s'agisse d'un tueur accidentel, d'un tueur "de sang froid", d'un dictateur, d'un criminel fou furieux, d'un malade mental ou je ne sais quoi encore, je suis contre la peine de mort. D'une manière universelle, sinon ça ne veut rien dire. Donc, je suis contre la peine de mort ici, en France, mais aussi aux Etats-Unis d'Amérique, en Chine ou en Irak. Lorsque France Inter annonce la condamnation à la peine de mort de Saddam Hussein, elle le fait d'un ton enjoué et badin. Elle ne prend pas partie, certes, mais elle l'annonce d'une manière tellement détachée que l'on se demande un peu ce que cela veut dire. J'aurais aimé qu'au moins une voix s'élève pour dénoncer la peine de mort. Même si cela ne change rien à rien...

Haut de page