C'était pendant le journal de France Inter, vers midi. On nous apprend que Saddam Hussein est condamné à mort, on nous avertit bien que l'on apprend la nouvelle en direct, que c'est de l'info toute chaude, que c'est merveilleux, le monde de l'information... et puis on passe à tout autre chose, à une coupure d'électricité qui a bien ennuyé pas mal de personnnes. Bon.
Mon propos n'est pas ici de dire ce que je pense de Saddam Hussein (si ça vous intéresse vraiment, pourquoi pas, mais ce n'est pas le propos) mais de dire, juste comme ça, que l'attitude de France Inter m'a semblé choquante. Je m'explique. La peine de mort, je suis contre. Qu'il s'agisse d'un tueur accidentel, d'un tueur "de sang froid", d'un dictateur, d'un criminel fou furieux, d'un malade mental ou je ne sais quoi encore, je suis contre la peine de mort. D'une manière universelle, sinon ça ne veut rien dire. Donc, je suis contre la peine de mort ici, en France, mais aussi aux Etats-Unis d'Amérique, en Chine ou en Irak. Lorsque France Inter annonce la condamnation à la peine de mort de Saddam Hussein, elle le fait d'un ton enjoué et badin. Elle ne prend pas partie, certes, mais elle l'annonce d'une manière tellement détachée que l'on se demande un peu ce que cela veut dire. J'aurais aimé qu'au moins une voix s'élève pour dénoncer la peine de mort. Même si cela ne change rien à rien...
Saddam Hussein
Aujourd'hui, en direct sur France Inter, j'ai appris la condamnation à mort de Saddam Hussein pour "crime contre l'humanité". 25 ans après l'abolition de la peine de mort en France, j'ai trouvé l'annonce de l'information faite par France Inter choquante.
1 De MITO-MITO - 05/11/2006, 23:04
Bon, au moins je n'ai pas à me demander ce que cela veut dire : j'ai appris ce soir par la BBC internationale qu'il sera pendu...
J'attend le prochain scoop, qui précisera les détails sur ce que l'on fera du cadavre ensuite... sans doute toujours sur le même ton détaché...
Ah, le détachement, une nostalgie de la guillotine peut-être ?
2 De Michel - 06/11/2006, 08:15
En fin d'après-midi, tout de même, sur les ondes de France Inter, j'ai entendu des protestations contre la peine de mort...
La nostalgie de la guillotine, il suffit de lire les sondages (puants) qui reviennent régulièrement sur le "désir" des Français à inscrire de nouveau la peine de mort au rang des réjouissances. C'est assez édifiant.
3 De Titi - 06/11/2006, 18:37
Voir le blog de Maëster à ce propos
4 De Michel - 06/11/2006, 18:59
Ah oui, je n'avais pas vu... Qu'est-ce qu'il est (presque aussi) bon (que moi) ce Maëster ! :-))))
5 De Isabelle - 07/11/2006, 09:17
Si le verdict est confirmé en appel, il devrait être pendu avant la fin de l'année ou au début de l'année prochaine. Je crains fort que cette condamnation à mort ne contribue qu'à envenimer la situation déjà bien pourrie. Bush est vraiment un abruti de première. Et comme par hasard, l'annonce est faite la veille d'élections aux EU, alors que le procès traînait depuis des mois et des mois.
6 De Michel - 07/11/2006, 09:25
Je ne voudrais pas que l'on m'accuse de sympathie avec George Bush Junior, mais tout de même, je n'aime pas beaucoup l'idée que l'on le considère comme un abruti. Je ne pense pas qu'il le soit totalement. Je ne pense pas qu'il soit d'une intelligence supérieure non plus, mais je pense qu'il n'est pas juste un "gros con". Déjà, cela l'excuserait beaucoup. Non, je pense que Bush est une personne qui a été élue par des plus cons que lui à une époque où ces cons l'attendaient.
7 De Isabelle - 07/11/2006, 12:07
Je n'ai jamais dit que c'était un "gros con" mais je maintiens que c'est un abruti. Dans le premier sens du terme : "Dont les qualités typiquement humaines (physiques, morales et surtout intellectuelles) ont été gravement diminuées" (citation du tlfI). Maintenant, ce qualificatif s'applique également à ceux qui l'ont élu puis réélu.
Comment peut-on voter pour un mec qui avoue que c'est Dieu qui lui a dit d'arrêter de boire de la bière ?
8 De Kalash - 08/11/2006, 21:40
Ouais...
On attendra toujours les procés pour tout les s*l*p*r*s
qui ont fait la gr. modo même chose que Sodom L'Obscène...
On peut attendre à mon avis. C'est sont les gagnants qui
ecrivent l'histoire.
( Si George Washington merde 1 peu vers 1780,
il aura été pendu comme un ... un???
TERRORISTE )
Quand à la peine de mort:
Je pense que l'abandon de la vengence inutile pourra
contribuer a la vrai evolution de notre petit monde.
Pourrir en prison jusqu'a la fin de ses jours, ça ne suffit pas?
J'ai pas testé, mais ça doit pas être du gatô!
9 De MITO-MITO - 09/11/2006, 16:06
Par là où je suis en ce moment, République Islamique...., les conversations populaires laissent entendre qu'il est préférable d'être décapité qu'en prison jusqu'à la fin de ses jours, condamnation jugée parfaitement inhumaine et barbare... mais il faut bien dire que les prisons du coin donnent effectivement à réfléchir....
Par ailleurs, personne ne plaint Sadam, tout le monde trouvant sa condamnation légitime, mais tout le monde, aussi, mettrait bien Bush sur la même potence...
C'est l'écho des sables, je vous le livre brut...
10 De Michel - 09/11/2006, 18:37
Aux Etats-Unis d'Amérique aussi, on entend des personnes prétendre qu'elles préfèreraient encore mourir plutôt que d'être privées de liberté. Cela peut nous conduire sur une longue discussion à haute teneur philosophique qui porterait sur la liberté, justement.
Ceci étant, l'expérience de la prison ne me tente pas du tout. Je n'en connais pas grand chose mais il ne me semble pas que ce soit intéressant. La mort, bien sûr, je n'en connais pas beaucoup plus et elle ne me tente pas tellement.
Et sinon, vous prévoyez de revenir quand de votre République Islamique à vous que vous avez là-bas ?
11 De MITO-MITO - 10/11/2006, 17:21
Le grand oiseau d'acier vrombissant qui est supposé me ramener vers ma douce et tendre patrie devrait se poser sur son sol tôt le matin du 15... si....
Bon, pour la peine de mort, je ne donnais pas mon opinion, seulement l'écho de ce que les gens d'ici en pensent, gens qui, il est vrai, ne craignent pas la mort, ou du moins pas comme nous autres, occidentaux... ce qui suffit à les différencier assez des américains, je pense, d'autant que dans ce pays, il arrive souvent d'être arbitrairement condamné, sans droit à la défense ou à l'appel... ici, la sentence de mort n'a rien d'une chose qui ne peut arriver qu'aux autres...
12 De Sambucucciu - 11/11/2006, 14:56
En France (ou sur le continent, c'est vous choise) vous avez aboli la peine de mort. C'est bien. Nous autres Corses on l'avait déjà abolie au XVIIIème siècle. Et elle n'y est revenu qu'avec le débarquement de votre soldatesque sur nos côtes.
Mais si vous avez aboli la peine de mort, vos tribunaux sont encore peuplés d'incapables qui ne lisent même pas les dossiers de procédure ou qui envoient des innocents en prison (dont nombre sont insalubres), tranquillement, sans honte ni remord. Certains y meurent, innocents.
Et vous vous dites Patrie des Droits de l'Homme ? Sérieusement ? :-)
Cela dit je ne rejette pas la faute sur vous autres, les simples citoyens. Mais vous pourriez quand même virer de la place tous ces imbéciles dangereux qui vous déshonnorent.
13 De MITO-MITO - 11/11/2006, 15:23
Et me retrouver tout seul...
14 De Michel - 11/11/2006, 15:43
Mes chers amis, calmons le débat et pensons que si nombre des innocents qui sont jetés en prison sont insalubres, il est encourageant que ce n'est qu'à l'expresse condition d'être seul que l'on est bien entouré. Ai-je bien saisi le fond de vos pensées respectives, chers camarades ?
Sinon, je suis en train de ne rien comprendre à l'installation de Dotclear 2, j'ai fait un bon feu dans la cheminée et j'ai (presque) fini de poser mon plancher.