Comment résister à un petit chat de quelques mois ? Surtout lorsqu'il est aussi beau ! Lorsque nous sommes arrivés à Bry-sur-Marne, nous l'avons vu. Il ne nous a pas fallu beaucoup de temps pour lui donner un nom. Il m'est venu comme ça, sans que j'aie beaucoup besoin de réfléchir. Zigomar !
Ce n'est qu'après lui avoir donné un nom que je me suis aperçu d'une chose bizarre. Le premier chat que j'ai adopté, lorsque je suis arrivé à Pazayac, je l'avais appelé Zapato. Carlos Maza, pianiste et compositeur d'origine chilienne vivant à Cuba venait de sortir un album, "Zapato Kiko".
Le deuxième chat, c'est une copine de l'époque qui nous l'avait proposé. Zapato avait disparu sans laisser d'adresse et nous n'avions plus de chat. Nous l'avons adopté et nous l'avions appelé "Arabie". Pourquoi "Arabie" ? Aucune idée. Toujours est-il que ce petit chat a connu une triste vie et une triste fin. Au bout de quelques mois que nous l'avions, il a commencé à avoir des crises qui pourraient faire penser à de l'épilepsie. Nous l'avions amené chez un vétérinaire qui, dans un premier temps, avait pensé à un empoisonnement. Il l'avait gardé en observation et nous l'avait restitué, pensant que tout s'était arrangé. Mais quelques semaines plus tard, les crises avaient recommencé. Nous le ramenâmes, de nouvelles analyses avaient été faites et le vétérinaire avouait ne pas comprendre. Rien ne lui semblait anormal et il n'avait pas pu constater de crise. Nous reprîmes Arabie. Au bout de quelques semaines, les crises reviennent. Nous revenons chez le vétérinaire. Cette fois, le vétérinaire propose de le garder en observation plus longtemps. Un jour, il nous appelle pour nous dire que le chat était en pleine crise. Il nous avoue alors qu'il en était arrivé à douter de ce que nous lui avions raconté mais que là, il constatait par lui-même.
Le diagnostic du vétérinaire fut qu'il devait s'agir d'une compression du cerveau, compression due probablement à une tumeur. Il prescrivit quelques médicaments et nous rapatriâmes Arabie chez nous. A partir de ce moment, les crises semblèrent se faire de plus en plus violentes et de plus en plus rapprochées. Le vétérinaire nous proposa une euthanasie. Nous hésitâmes et acceptâmes après quelques jours, tristement.
Zapato, Arabie, Zigomar... Je venais de comprendre que le chat qui suivrait aurait un nom débutant par un "A"... Mais j'en suis à vous parler de Zigomar. Ainsi donc, l'autre soir, mon ancienne copine m'appelle pour me demander une nouvelle fois si je n'ai pas retrouvé ses négatifs. Je n'avais aucune envie de discuter avec elle mais je lui promettais plus ou moins de les chercher et de les lui faire parvenir. A la vérité, ses négatifs je les avais récemment retrouvés en rangeant le garage. En allant les chercher, tout à l'heure, je tombe sur des photos et je m'arrête un instant pour les regarder. C'est là que je tombe sur cette photo de Zigomar.
Que dire de ce chat ? De ceux qui sont passés chez moi, c'était sans aucun doute le plus beau. C'était aussi celui qui avait le plus mauvais caractère et qui était le plus chiant. Si je pouvais (dans certaines limites) lui faire n'importe quoi, il ne manquait jamais de se venger sur ma copine. Difficile comme il n'est pas permis, il refusait bien souvent de manger ce qu'il avait semble-t-il adoré lors du repas précédent. Véritable siamois de gouttière, on aurait dit qu'il avait conservé quelques gênes caractéristiques de cette "race".
Zigomar a disparu lui aussi. Nous avons soupçonné des chasseurs. Nous n'avons jamais bien su ce qu'il s'était passé. Nous avons eu d'autres chats encore. Et puis, ma copine est partie, moi j'ai déménagé, les deux chattes que j'avais n'ont pas voulu suivre, je n'ai plus de chat et je ne m'en porte pas plus mal. :)
1 De Astar - 17/09/2006, 13:44
Très beau chat ! Il avait du caractère comme un siamois .C'est ce qui fait leur charme .
Les félins me font craquer .J'attends encore un peu mais un jour, j'irai à la SPA en chercher un (quand j'aurai fait le deuil de Filou)
2 De Isabelle - 17/09/2006, 15:06
Otto, un des trois chiens qui ont accompagné mon enfance et mon adolescence souffrait également de crises qui ressemblaient fort à des crise d'épilepsie. Le vétérinaire était impuissant. Nous aussi... C'était un petit fox-terrier noir et blanc plein de vie et de bonne humeur, en dehors de ses crises. Au comportement semblable au chien de "Trois Hommes dans un Bateau". Toujours prêt pour faire les pires bêtises.
Il est mort deux jours après mon père.
3 De Titi - 17/09/2006, 19:01
"je n'ai plus de chat et je ne m'en porte pas plus mal"
Moi non plus :-)
4 De Titi - 17/09/2006, 19:03
"Zapato Kiko"
Au fait, vous avez un bien le bonjour de Norton(camillo) Maza !
5 De Michel - 17/09/2006, 19:03
;)
6 De Colibri - 17/09/2006, 19:28
Je vous raconterai, un jour, l'histoire de Taboo...
Mais...peut-être la connaisez-vous ?
;-)
C.
7 De Michel - 17/09/2006, 19:35
Je veux tout savoir de l'histoire de Taboo... Et sans tabou !