Promenons-nous en MZ...

Du moins, tentons de nous promener en MZ...

Début d'après-midi dominical. Je suis en train d'écrire en écoutant les Ramones. J'entends le son d'un quatre cylindres japonais s'arrêter en bas de chez moi. C'est Michel qui vient me proposer de mettre à profit la chaleur estivale pour s'en aller se promener à moto du côté de Saint-Léon-sur-Vézère où est organisé un vide-greniers. La perspective de devoir quitter la fraîcheur relative et l'obscurité calculée de mon antre pour brûler de l'essence en peinant à suivre un 900 XJ Yamaha avec une vénérable MZ 125 TS demande réflexion. Dans le même temps, se promener n'est, en général, pas désagréable. OK, on y va !
En plus du blouson, des gants et du casque, je prends quelques outils. On n'est jamais trop prévoyant lorsque l'on roule en MZ. Robinet d'essence ouvert, contact mis, un peu de starter et la machine démarre au premier coup de kick (peut-être au second mais ça n'a que peu d'importance). Je mets le casque et les gants, j'enfourche la terrible machine et nous voilà partis, direction La Bachellerie !
La Bachellerie, c'est le village voisin d'Azerat. Je vous en parlerai un jour prochain. La Bachellerie, c'est un endroit où l'on peut passer pour aller sur Montignac. Donc, nous passons par La Bachellerie. Logique. On traverse le bourg, on grimpe les Bouilleries à vive allure (30 km/h environ) et on redescend l'autre versant du côteau par Pater Noster. Dans cette descente, tout d'un coup, il me semble que le moteur de la MZ s'est arrêté. Disons qu'il ne se passe pas grand chose lorsque je tourne la poignée des gaz... "Diable, me dis-je à moi-même personnellement, se peut-il que quelque désagrément d'origine mécanique puisse venir ternir cette folle équipée motocyclettiste ?". Je finis la descente en roue libre et m'arrête pour constater que ce n'est rien d'autre que le câble d'accélérateur qui s'est échappé de son logement. Je remets la chose en place et nous reprenons la route.
Arrivés dans Montignac, je passe sur la réserve. Deuxième halte à la station service de l'Intermarché locale pour faire le plein. Nous calculons à deux cerveaux combien de bouchons de deux centilitres de lubrifiant il faut mettre dans le réservoir pour obtenir une lubrification convenable. La MZ, c'est décidément pas pour les neuneus ! Casque, gants, kick... On repart !
Peu de temps après, alors que nous roulons en direction des Eyzies-de-Tayac, la MZ s'arrête. Du coup, je m'arrête aussi, sur le bas-côté. Impossible de la faire redémarrer. L'essence arrive bien du réservoir, il doit s'agir d'un problème d'allumage. Un motard en BMW R1150 RT et sa compagne s'arrête pour nous porter secours. La clé à bougies à la main, je m'avise de retirer l'anti-parasite lorsque le fil de bougie me reste dans les mains. Le sympathique motard prend les choses en mains et, avec une belle dextérité, répare l'incident. Merci à lui ! Coup de kick, ça démarre. On repart.
Nous finissons par atteindre Saint-Léon-sur-Vézère sans plus d'encombres. Très beau village que Saint-Léon. Je vous le conseille. Nous regardons les stands, fouinons un peu et Michel retrouve un de ses amis qui, ô hasard sublime, connaît ce blog (de merde).
vide greniers
Finalement, nous repartons pour rejoindre Azerat. Le voyage retour se fait sans souci.

Haut de page