Bouge tes pâtes !

Ce soir (burp) j'ai englouti une assiette de pâtes à la carbonara, je vous dis pas !

Tout le monde le sait ou alors, il serait bien avisé de le savoir. Je nourris une réelle passion pour les pâtes. Je ne suis en rien d'origine italienne, je ne suis certainement pas ce que l'on peut appeler un "fin gourmet", mais néanmoins, je prends un certain plaisir à me sustenter lorsque la faim arrive.
Ne faisant, en tout et pour tout (et sauf cas particulier), qu'un repas par jour (celui du soir), vous comprendrez aisément que ce dernier (pas mon dernier repas, hein ! ) a pour moi une importance quasiment vitale (voire mystique).
Ce soir, donc, j'avais un fond de pot de crème fraîche, des lardons, un oeuf (plus très frais, je pense) et du fromage rapé (et légèrement odorant).
Qu'auriez-vous fait à ma place ? J'en vois au fond qui, d'un air goguenard, me conseille de jeter le tout et de m'en aller soit au restaurant le plus proche soit à la cabane à pizza de Thenon. Baste ! Suis-je si riche que je pourrais me nourrir de mets raffinés ? Certes non !
Ainsi donc, et n'écoutant que mon courage (ainsi que les conseils de quelques bons amis d'un groupe de nouvelles), je me suis mis en tête de me concocter un délicieux plat de pâtes à la carbonara. J'ai fait chauffer de l'eau dans une casserole, j'ai jeté des pâtes crues dans l'eau lorsque ça c'est mis à bouillir, et puis j'ai commencé à faire revenir les lardons (plus très frais non plus, tiens, eux) dans un récipient allant au feu. Bon. Là, je me rends compte qu'il fallait mettre du sel dans l'eau des pâtes. J'en mets. Combien faut en mettre ? Merde ! Ah oui... 10 grammes de sel pour 1 litre d'eau et 100 grammes de pâtes (merci Boumbah!)... Bon... Il est trop tard pour peser et mesurer tout ça. Je le fais "comme je le sens".
Il me semble que le feu est un peu trop fort sous les lardons. Je baisse le feu. Je gère la situation. Ah ! L'oeuf et la crème fraîche ? Qu'est-ce qu'il fallait faire de tout ça ? Mince ! Je vais consulter mes notes... Oui. Bon. Séparer le jaune du blanc de l'oeuf... C'est pas simple. Le jaune crève et se répand en partie dans l'évier. Pas grave, je conserve ce qu'il reste et je mélange avec le blanc. Ça fera moins de couleur, c'est tout. Je mets la crème fraîche dans un bol. Elle me semble correcte, finalement. L'oeuf par dessus. Je mélange.
Quelques minutes plus tard
Les lardons sont cuits. Enfin carbonisés, plutôt... Ce doit être l'origine du nom du plat. Pas grave. Les pâtes sont, comme d'habitude, trop cuites. Molles, gonflées d'eau. Pas grave non plus. Je passe les pâtes dans une passoire. Je mets les pâtes dans une assiette, les lardons et le mélange d'oeuf et de crème fraîche par dessus. Ça me semble correct.
Je commence à manger. C'est pas mauvais. Pas excellent mais ça se mange tant et si bien que j'attends d'avoir fini la moitié de l'assiette pour m'apercevoir que j'ai fait l'impasse sur le fromage rapé. Zut !
Je vais chercher le fromage et j'en mets partout (et un peu dans l'assiette tout de même). Je goûte. C'est moins bon. Tant pis. Je finis l'assiette néanmoins.
Après, j'avais plus faim. Je suis allé mettre l'assiette, la fourchette et le verre dans l'évier. Je ferai la vaisselle ce week-end, peut-être.

PS J'ai eu, un moment, l'idée de faire une photo du plat en question et après, j'ai oublié. La prochaine fois, promis !

Haut de page