Selon le Larousse il faut mettre un "s" au glace d'essuie-glace (s). Selon le Robert, il n'en faut pas. Selon "Les Difficultés de la Langue Française", il en faut. Qui croire et que faire ?
Pour moi qui aime à traiter la langue française avec une bonne dose de pragmatisme, je considère que les balais d'essuie-glace ne font qu'essuyer une seule et même glace. Et quand bien même il y aurait un pare-brise en deux parties, jamais nous n'aurions vu de mémoire d'homme un balai d'essuie-glace essuyer deux glaces à la fois.
Qu'en pensez-vous, vous les phares de la culture française et du "bien parler" ?
Et il pleut, et il pleut...
Aujourd'hui, j'ai changé les essuie-glace (s) de la 2cv AZU de 1956 à moi que j'ai.
1 De MITO-MITO - 08/05/2006, 22:51
En fait, toute la question est dans la mobilité potentielle du dit essuie-glace(s) : si l'on conserve le même lorsque l'on change de véhicule, il essuie donc plusieurs glaces ne vous en déplaise, et doit prendre un s à glace. Il est vrai que cela est peu pratique donc peu pratiqué, mais, plus pratique, il existe l'essuie-vitres ;)
2 De dom's - 09/05/2006, 10:42
bonjour Cher Michel.
Votre question est très intéressante, personnellement je dirais "glace" sauf certains jours très froids en hiver où là l'essui-glace doit en essuyer deux au moins...
bonne journée
:)
ps : notons cependant que chez Citroën, le pluriel avait néanmoins était utilisé pour le modèle simplifié de la DS mais très confortable malgré tout, souvenons-nous en effet de "l'essuie taie dans les ID".
3 De michel Loiseau - 09/05/2006, 11:10
farpaitement
4 De Boumbah! - 09/05/2006, 13:23
Pour le Grand Robert qui en connaît des trucs, on peut z'écrire "des essuie-glace (invar.)" ou "des essuie-glaces" mais on peut z'également écrire "un essuie-glaces".
Ça marche z'aussi avec les mains, les meubles, les phares, les pieds, les plumes, les verres, les vitres mais pô les tout !