Relevé de compteur

C'est très bête mais c'est comme ça. Ce billet est le deux-millième billet de ce blog. Ce qui est bête, c'est de le noter, de le fêter. Il n'a rien de plus qu'un autre billet hormis celui de tomber, par hasard, sur ce numéro d'ordre là.

Deux mille. Et après ? Périodiquement, je me dis que je devrais arrêter ce blog. Je me dis qu'il ne sert à rien, que ça me fait perdre du temps, que j'ai dit ce que j'avais à dire. Et puis, il arrive que j'ai un dessin, un texte, une photo, que j'ai envie de partager. Alors, je me dis que c'est bien que ce blog existe. L'erreur a été de tenter de faire un blog quotidien. Il faut admettre que l'on n'a pas nécessairement quelque chose à dire. Il y a des jours où il ne se passe rien, où on ne fait rien de notable. C'est comme ça. Aujourd'hui, par exemple, si je ne m'étais pas aperçu par hasard que j'allais faire le deux-millième billet, j'aurais été bien en peine de trouver un sujet. Alors là, j'ai même fait un dessin pour fêter dignement l'événement.

2000.jpg

Si j'en crois les statistiques données par Google, vous seriez environ 2000 visiteurs uniques à vous connecter mensuellement sur ce blog. Parmi vous, il y a les gens qui publient ou tentent de publier des commentaires publicitaires. Je reste tout de même très étonné et légèrement dubitatif par cette audience. Il est possible que je ne sache pas interpréter les statistiques.
Si celles-ci sont exactes et si je ne me trompe pas dans leur lecture, ça signifie qu'il y a beaucoup de personnes que je ne connais pas et qui ne se font pas connaître qui passent par là. Apparemment, du moins pour ce que l'on peut en savoir, vous êtes assez nombreux à avoir une adresse IP fixe pour que l'on puisse déterminer que vous êtes assez nombreux à venir et revenir avec une belle régularité. Ça me donne à penser qu'il y a une sorte d'intérêt à visiter ce blog.
L'intérêt à tenir ce blog, par contre, m'échappe un peu plus jour après jour. Je sens que je me détache du dessin. J'essaie la photo mais j'ai conscience du fait que je ne suis pas prêt à faire un blog photo. J'aime bien m'amuser à photographier des trucs et des machins, ceci dit. Mais il y a un fait qui me poussera sans doute à arrêter ce blog d'ici quelques mois ou quelques années. C'est le fait que dotclear a annoncé à l'occasion de la sortie officielle de la version 2.5 de ce moteur de blog son désir d'abandonner le support des versions trop vieilles de php. Cela veut dire concrètement que si Free ne passe pas la version de php à une version plus récente pour son service des pages perso, il ne sera plus possible d'utiliser dotclear dans les prochaines versions.
L'idée sera alors de passer par un autre hébergement et par l'achat d'un nom de domaine. J'y pense depuis des années mais je me dis que ça n'a aucun vrai intérêt de dépenser quelques dizaines d'euros pour une affaire de blog perso comme celui-là. Enfin, nous n'en sommes pas encore là.

Haut de page