Douze heures et vingt minutes. Je pars de mon boulot après avoir tenté le remplacement d'une pièce sur une presse numérique. Je me rends dans le centre de Périgueux, gare la voiture et vais dans les rues piétonnes du Périgueux Renaissance. J'ai des idées de photos et j'ai pris avec moi tout mon barda. Le boîtier, trois objectifs et le pied. En fait, ce que je voulais photographier n'était ni bien éclairé ni si folichon que ce que j'avais supposé. Je pense qu'il me faudra retourner tenter les photos un soir prochain.
Peu importe. Je suis à Périgueux et j'ai bien l'intention de refaire ma provision de papier Canson A4 Lavis Technique 160g que j'affectionne particulièrement pour commettre mes petits dessins habituels. Je n'en ai plus et me contente pour le moment d'un vulgaire vélin 80g tout ce qu'il y a de plus commun. Un papier sans prétention qui ne s'accommode pas du tout au travail au pinceau et à l'encre de chine. Je visite un premier magasin qui ne comprend même pas ce que je cherche. J'en fais un deuxième qui n'en a pas à la bonne taille. Ils ont du 24x32cm et moi ce n'est pas le format que je cherche. J'en fais un troisième et dernier qui n'en a pas non plus. Là, je vois qu'il y a du Clairalfa 160g en ramette de 250 feuilles qui n'est pas très cher. Je me décide à essayer. Parce que je suis là, j'achète aussi un nouveau pinceau tout neuf en martre kolinsky pure et un flacon d'encre de chine que l'on m'a promise très bonne. Je n'y crois pas vraiment.
Donc et en conséquence, maintenant que le riz est en train de cuire, je m'engage à tenter un dessin pour demain avec le papier Clairalfa, le nouveau pinceau et la nouvelle encre de chine.
La quête du Lavis Technique
Deux déconvenues aujourd'hui. Je vous disais hier que je projetais de faire des photos et j'avais bon espoir de nourrir le blog qui nuit (très) grave avec elles. Hélas, mon idée de photo que j'avais est tombée à l'eau. Puisque j'étais à Périgueux, j'avais l'intention d'acheter du papier pour me remettre un peu au dessin. Hélas derechef, il n'y en avait pas.
1 De shanti - 27/11/2013, 20:05
Y'a des jours comme ça, où rien de fonctionne.
Bon riz et Joli dessin !
Le riz, vous le mangez avec quoi ?
De mon côté ce sera des bouchées à la reine, les champignons de Paris sont déjà dans la poêle accompagnés de reste de poulet, il ne me restera plus qu'à faire une béchamel.
2 De Liaan - 27/11/2013, 20:09
Seriez vous "rapiat" ou vous n'aimez pas "gâcher" du 24 X 32, en lieu et place du 21 X 29,7 (A4) ?
Perso, je me sers surtout du 24 X 32 puisque, comme je travaille au "lavis" (d'où son nom : lavis technique), je mouille ma feuille, la fixe avec des bandes adhésives de kraft, je réalise mon "beau miquet", et ensuite, je recoupe au format A4. (Mais je travaille à l'ancienne, encres Écoline et autres encres acrylique).
Pour éviter le manque de papier, je fais du stock : sitôt que je peux, je me procure du papier d'avance, toutes sortes de papier, C. à grain, pour les illustrations au crayons de couleur, Lavis technique, bien sûr, Bristol et papier mi-teinte.
Aah ! Je suis plus à l'aise pour parler papier qu'informatique !
3 De michel - 27/11/2013, 20:53
@shanti : Avec du filet de lieu noir, des champignons de Paris, de la crème fraîche, du persil et du poivre.
Bonnes bouchées à la reine !
@Liaan : Il y a un peu de ça. Je n'aime pas l'idée d'acheter plus grand que nécessaire.
J'ai pris l'habitude du A4 qui rentre très bien dans les boîtes où je jette les dessins qui ne partent pas dans la cheminée.
En matière de papier, il y a donc soit ce Canson A4 soit du papier plus commun qui, le plus souvent, est utilisé plié en deux et griffonné sur ses quatre faces.
4 De arielle - 27/11/2013, 20:56
Vous faites cuire le papier de riz vous ? Original. Qui a osé dire que j'ai rien compris ? Pffff.
5 De shanti - 28/11/2013, 17:21
@michel :
Bonnes bouchées à la reine !
Elles n'étaient pas mauvaises, quoi que un peu trop cuites.
Le lieu noir c'est bon et ... pas cher
J'ai failli en acheter l'autre jour, et puis finalement j'ai pris des ... dorades !
6 De michel - 28/11/2013, 18:08
@shanti : L'avantage du lieu noir, c'est que ça n'a pas de goût. Enfin c'est un avantage pour peu que l'on n'aime pas trop le poisson. J'ai l'impression que le poisson a de moins en moins de goût. Heureusement, il reste les harengs, les sardines, les maquereaux.
7 De shanti - 28/11/2013, 18:58
@michel :
Vous avez raison, ça n'est pas très goûteux, mais non fade pour autant. Il est certain que ça n'est pas comparable avec des poissons comme le hareng, la sardine ni même le maquereau, qui sont, eux, des poissons "fort" en bouche.