Aujourd'hui, le Macintosh souffle ses trente bougies.
Chose peu courante chez Apple, on a décidé de fêter cet anniversaire. On peut voir une vidéo, on peut aussi déclarer son premier Macintosh (Classic II pour moi) ou bien encore voir toutes les versions de Macintosh ayant existé avec de très belles photographies de ces machines exceptionnelles. Oui, je suis partisan.
1 De Liaan - 24/01/2014, 09:38
Saperlipopette ! Trente ans !
C'était hier.
L'ordinateur personnel, c'était tendance, l'avenir.
Pour moi, à l'époque, c'était la boîte, le boulot, rien de plus, je laissais ces trucs aux passionnés de l'informatique... C'était mode (mode qui coutait cher, un "Personnel Computer" IBM valait dans les 20.000 FRF en 1984, alors que l'on gagnait combien lorsqu'on avait un boulot ? 2.500 FRF, 3.000 FRF par mois ? Je ne sais plus. Le temps passe si vite).
Je me disais à l'époque que c'était mode comme faire de la radio-libre. Pis il y avait un côté technicien : il n'y avait pas de programmes tout prêt. Bref, je m'en désintéressais.
En 1989, j'avais découvert que Michel faisait des jeux informatiques (entres autres), bref, c'était déjà un "crack" en informatique !
Et le temps a passé à une vitesse ! Et l'ordinateur est vraiment passé de l'entreprise chez les ménages.
Qui l'eût cru ?
Et, désormais, la nouvelle tendance, ce sont les objets connectés.
Prochaine étape : la puce individuelle, greffée sous la peau.
2 De michel - 24/01/2014, 12:59
@Liaan : Mon premier Macintosh à moi que j'ai acheté avec mes sous, c'était un Classic II d'occasion, en 1993. Je l'ai longtemps utilisé pour faire du traitement de texte, pour faire mes premières mises en pages sur le minuscule écran de 9 pouces en noir et blanc. J'ai adoré cette petite machine.
Avant le Mac, j'avais déjà touché des ordinateurs, avec mon frère Thierry qui était plus "informaticien" que moi. C'est avec le Macintosh que j'ai compris qu'un monde nouveau s'ouvrait. Un non-informaticien pouvait enfin utiliser un ordinateur, sans rien y connaître, juste pour ce que l'on pouvait faire avec.
Mais le premier Mac que j'ai touché était plus ancien. Il me semble que c'était un Mac SE. J'avais été épaté par ce système.
Pour l'avenir de l'informatique, je ne me fais pas de souci. Ça n'a pas fini de trouver de nouvelles façons d'entrer dans notre intimité. Peut-être faut-il s'en inquiéter un peu, par contre.
3 De Liaan - 24/01/2014, 13:14
@michel :
Soyons triviaux : l'ordinateur suppositoire !
(Quoique, c'est déjà inventé : la capsule introduite dans le corps humain et qui récupère des information lors de son passage, à la manière d'une sonde spatiale).
4 De Sax/Cat - 24/01/2014, 13:48
@Liaan :
La capsule j'ai déjà eu, sauf qu'elle est entrée par en-haut et sortie par en-bas
5 De Sax/Cat - 24/01/2014, 13:51
Mes premiers ordinateurs, c'était ZX81; Oric 1 et CPC 464
À part le ZX qui était vraiment bricoleur, je n'ai pas eu l'impression qu'il fallait être spécialement informaticien (ce que je n'étais d'ailleurs et ne suis toujours pas) pour utiliser les autres.
Mettre une cassette dans le lecteur et appuyer sur PLAY me semblait un geste assez banal.
6 De michel - 24/01/2014, 14:46
@Sax/Cat : Saisir au clavier les lignes de basic que l'on trouvait dans les revues, trouver les erreurs de saisie, chercher à comprendre pourquoi ça ne fonctionne toujours pas. Redémarrer l'ordinateur parce qu'il a décidé d'arrêter de fonctionner. Reprendre la saisie du programme, comprendre qu'il n'est pas compatible avec la version de l'ordinateur, modifier le code... C'était chouette !
Vous n'êtes pas informaticien ? Je n'ai peut-être pas la même notion de la chose que vous. Et quand bien même vous seriez informaticien, ce ne serait pas honteux. Il y a de pires professions. Développeur web, par exemple.
7 De Sax/Cat - 24/01/2014, 20:14
@michel :
Suis-je informaticien ?
Certes il y a beaucoup de choses que je sais faire qu'un non-informaticien ne sait pas faire.
Parmi ces choses, il y en a pas mal que je ne fais pas car elles ne m'intéressent absolument pas.
D'autres que je fais et qui ne m'intéressent pas mais il faut bien manger.
Mais il y a d'autres choses dont je suis incapable. Par exemple, je suis incapable de faire une feuille Ex*el avec des macros dans tous les sens, et que je te sors un graphe et que je te fais des tris ... Et en plus ça ne m'intéresse pas non plus.
Quand à développeur Web, ne me parlez pas de malheur :-)
Alors bon, je ne sais pas. Par contre je suis plus informaticien que cordonnier par exemple. Et je gagnerais peut-être mieux ma vie en étant cordonnier.
8 De fifi - 24/01/2014, 22:46
@Sax/Cat : Que oui,ça va si vite que la capsule qui nous rentre par en bas me donne l'envie de gerber, que toutes leurs " sacristies " d'machins c'est fait pour nous taxer de la tune, de plus ils nous obligent ( nous les vieux ) à posséder leurs p'd'ordis et, quand ça tombe en panne : qui c'est qui l'a dans le baba ... ch' te foutrai l'feu dans l'bordel ! Enfin, y a un gars qui nous vient de la Dordogne, " un marchand de cailloux ", je lui ramène des silex, en retour, il va m'apprendre à les tailler : un grand pas en arrière et peut être qu'avec un peu de chance, je pourrai rencontrer la Peste et Dino. On pourra danser emsemble autour d'un feu pour faire venir un gigantesque orage magnétique.
9 De Liaan - 25/01/2014, 09:49
@Sax/Cat :
Et vous seriez mal chaussé.
10 De Liaan - 25/01/2014, 11:50
L'avenir médical.
11 De michel - 25/01/2014, 12:01
@Liaan : J'aime beaucoup Babouse.
12 De Sax/Cat - 25/01/2014, 14:51
@Liaan :
Qui vous dit que je le suis bien ?