Ça sent pas bon

Je ne sais pas si cela a un quelconque rapport avec les événements toulousains d'il y a peu, mais cela ne me plaît pas beaucoup.

Hier et aujourd'hui, même spectacle en sortant du boulot. Lundi et mardi, sensiblement à la même heure. Je sors du boulot, je monte dans ma voiture, je me roule une clope et je démarre. Immanquablement, je prends exactement le même chemin que tous les jours de l'année pour rejoindre Azerat. Habituellement et depuis des années, je passe par là et jamais jusqu'à hier je n'ai eu l'occasion de voir des flics dans leur fourgon là où je les vois sur deux journées consécutives. Ça m'étonne un peu, ça me dérange beaucoup.
En temps normal, je n'aime pas voir les flics. Ça m'angoisse et ça m'énerve. Je n'aime pas être énervé, je n'aime pas angoisser. Dans mon monde idéal, il n'y aurait pas de flics. Evidemment, c'est un monde idéal où il n'y en aurait pas besoin. Nous ne sommes pas forcément dans ce monde idéal. Toujours est-il que je n'aime pas croiser les flics comme je n'aime pas qu'ils me suivent. Je n'aime pas les suivre non plus. Je n'aime pas savoir qu'ils peuvent être là et évite de passer à proximité des maisons de flics, commissariats ou gendarmeries, c'est du pareil au même. Une sorte d'allergie, je pense.
Mais là, que ce soit hier lundi ou aujourd'hui mardi, ils n'étaient pas là pour moi. C'est à peine s'ils m'ont regardé, depuis leur fourgon. Ils sont trois ou quatre dans leur camion blanc souligné de bandes bleue et rouge et marqué du mot "police". On ne peut pas les rater. On les reconnaît bien avec leur déguisement ridicule. Ils ne sont pas là pour moi et je me demande alors pour qui ou pour quoi ils se posent là où ils sont. C'est logique de se poser ce genre de question. Non ? Je pense que c'est normal et je me dis que je ne trouve, a contrario pas anormal de les trouver accoudés au comptoir d'un rade mal famé, le nez plongé dans le blanc sec.
Et là, l'éclair de lucidité ! Mais oui ! Bon sang, mais c'est bien sûr ! Ils sont en train de surveiller la mosquée devant laquelle je passe tous les jours. Ils surveillent le terroriste, le fanatique, l'extrêmiste, le malfaisant, le tueur d'enfants et de militaires ! Suis-je bien sot de n'avoir pas compris plus vite, aussi ! Et alors là, je me demande si ça a un quelconque rapport avec ce que vous savez, si ça a un rapport avec le plan vigipirate, si on n'est pas un peu en train d'emmerder les musulmans d'apparence, des fois. Peut-être même qu'il y aurait des ordres.

Et pour le coup, parce que ce matin je me suis réveillé fort tôt et que j'ai cherché à passer le temps avant de partir au boulot, je vous redonne le dessin d'hier un peu modifié.

carotte roger

Haut de page