Ça ira mieux demain

C'est marrant comment ça survient, ce genre de truc. Au début, vous n'arrivez pas à mettre le doigt dessus. Il y a bien un petit quelque chose de pas comme d'habitude mais impossible de savoir quoi.

En fait, ça a commencé vers le milieu de la matinée. Une impression diffuse qu'il s'était mis à faire presque trop chaud dans la maison. Pour tout dire, c'est une sensation assez inédite chez moi, ça. Habituellement, et bien que l'hiver ait été jusque là bien clément, j'aurais plutôt tendance à penser qu'il ne fait jamais tout à fait la bonne température. Je me suis fait un café et j'ai jeté un œil au thermostat puis au thermomètre. Tout semblait aller dans la normalité saisonnière. Un petit 16°. Normal, quoi.
J'ai bu du café en essayant de dessiner mais je n'arrivais à rien. Un moment, j'ai voulu répondre à un sujet posté sur une liste de discussion à laquelle je suis abonné. J'ai voulu expliquer mon point de vue au sujet de tarifs. Ce n'est que plus tard, après avoir lu ce que j'avais écrit, alors qu'il était bien trop tard pour corriger, que je me suis aperçu de l'énormité de mon propos. J'avais confondu un tarif journalier avec un tarif horaire et arguait que l'on ne pouvait pas facturer quatre heures de travail à 1200 euros. Je me rendais compte que j'avais confondu le concept d'une journée de travail à 300 euros avec celui d'une heure de travail à somme égale. J'ai dû passer pour un idiot fini ou pour quelque chose du genre mais personne n'a même cru bon rebondir sur l'affaire. Je suis allé bouquiner.
En début d'après-midi, je me suis refait du café et il faisait encore plus chaud que le matin. De plus, j'avais le nez complètement sec et bouché. Et là, j'ai commencé à me dire que, si cela se trouvait, j'étais en train de couver quelque chose. Un rhume, sans doute. C'est la seule maladie que je me connaisse et j'ai tendance à faire passer tout ce qui peut ressembler à un quelconque symptôme d'un dysfonctionnement de ma personne pour ce qui serait un rhume ou un début de rhume ou une réplique de rhume. Heureusement que je ne suis pas médecin. D'abord furtif, le mal de crâne a débuté il y a une petite heure. Alors, je me dis que sans doute je dois avoir un rhume qui se déclare et que cela explique pourquoi je n'ai pas su dessiner quoi que ce soit et pourquoi je ne savais plus calculer et toutes ces sortes de choses. Ce soir, je vais me coucher tôt, je vais lire et je serai en pleine forme (ou pas) demain matin. Et sinon, je ne sais pas ce que je vais me faire à manger. Je n'ai pas envie de grand chose.

Haut de page