mardi 13 janvier 2015

Si ça ce n'est pas de l'affligeant

Que le slogan "Je suis Charlie" soit un peu bête, je le concède. Je ne l'ai pas compris tout de suite, pour tout dire. Au début, j'ai pensé que, peut-être, il était question de suivre Charlie. Ce n'est qu'en écoutant le poste que j'ai eu une explication qui m'a laissé un peu sur ma faim. Il semble que ce soit une référence au "Ich bin ein Berliner" de Kennedy. Bon, admettons. Mais que le slogan soit bête ou intelligent, peu importe. Il existe, il a été bien utilisé. C'est un slogan autour duquel se regrouper, rien de plus.
Ce qui est pour le coup très très con, par contre, c'est de dire que l'on n'est pas Charlie. Alors là, ma foi, on touche le fond du fond de la bêtise crasse, si vous voulez mon avis. Encore, lorsque ce sont des Musulmans qui disent cela, au motif que l'on ne touche pas au prophète, que l'on ne doit pas le représenter et patati et patata, bon, c'est con mais on peut comprendre l'intention. Lorsque ce sont des personnes qui cherchent à ne surtout pas faire comme tout le monde et qui vous sortent des explications alambiquées incompréhensibles et aussi creuses que la fosse des Mariannes, on ne peut que prendre sa tête entre ses mains et pleurer sur la bêtise insondable des cons.
Entendons-nous bien. Je peux tout à fait comprendre que l'on ne souhaite pas soutenir Charlie Hebdo ou que l'on ne souhaite pas le faire derrière un slogan. Pour cela, je ne trouve rien à redire. Nous sommes libre de faire et penser ce que l'on veut en la matière. On pourrait même dire que l'équipe de Charlie l'a bien cherché ou que leur journal est tout pourri, qu'il n'y a même pas les programmes télé et l'horoscope. Je serais un peu triste mais je comprendrais. Les vrais cons, ce sont ceux qui, alors que l'on ne leur demande rien du tout, veulent se faire remarquer en faisant du bruit. "Vous comprenez, moi, je ne suis pas Charlie, ma petite dame". Mais on s'en fout ! On s'en bat les couilles. Vous ne soutenez pas Charlie, vous n'aimez pas le slogan ? Vous apportez de vrais arguments ou vous fermez votre gueule. Ce n'est pourtant pas bien compliqué, ça ? Si ? Les cons compliquent toujours tout. Il faut leur expliquer longtemps si l'on veut avoir une chance qu'ils comprennent où se situe leur connerie. C'est d'un fatiguant, je ne vous raconte pas. Ce qui est encore plus usant, c'est de les entendre ou de les lire expliquer leur position avec des mots sans queue ni tête, des bouts de phrases bricolées à la va-vite dans une arrière boutique mal éclairée. Il y a de l'idée forte derrière tout ça ! Oh oui alors ! Et de la philosophie, et de la réflexion. Ça ne tient pas la route une seconde mais vu la somme de travail que ça a dû nécessiter pour le bon con responsable de la chose, on a du remord à trouver à y redire. C'est que les cons sont tout aussi concernés par la liberté d'expression. On le regrettera mais c'est tout de même fondamental pour que le concept puisse fonctionner. Mais on le regrettera, c'est sûr. Mort aux cons !

Haut de page