mercredi 3 décembre 2014

Chat alors !

Et pourquoi pas, après tout ? C'est vrai, quoi ? Qu'est-ce qui empêche de perdre son temps à essayer de dessiner un personnage de chat, après tout ? Qui peut m'en empêcher ? Pas vous, ça c'est sûr !
J'aime bien les chats. Les vrais, les vivants, ceux avec des poils et des griffes et des dents qui passent leurs journées à bouffer et à dormir et les faux, ceux des dessins animés ou des bandes dessinées. Dans les dessins animés, souvent, ils ont le mauvais rôle. Ils sont bêtes et ils ratent toujours ce qu'ils veulent faire. Ils ne parviennent jamais à attraper le canari énervant ou les souris irritantes. Dans la BD ou, plus généralement le dessin, c'est un peu différent. Il y a le Hercule de Pif qui n'est qu'un faire-valoir du chien mais il y a aussi Blacksad de Juan Díaz Canales et Juanjo Guarnido ou le Chat de Geluck qu'il n'est plus nécessaire de présenter.
Le chat est un animal assez fantastique qui a envahi Internet à la manière d'un étrange phénomène viral inexplicable. On sait que les Egyptiens de l'Egypte ancienne semblait porter un intérêt particulier à cette bestiole et l'on sait aussi l'intérêt que l'on portait aux chats noirs durant une partie du Moyen-Âge. Le chat n'est pas un animal qui laisse insensible.
Ce qui me fascine chez le chat, c'est sa capacité à être un parasite que l'on choisit de subir. Disons-le, le chat ne sert à rien. Originellement, peut-être, considérait-on qu'il était à même de protéger les récoltes en bouffant les rongeurs. Mais aujourd'hui ? On les bourre de pâtées de luxe et de croquettes à la recette concoctée en relation avec les meilleurs vétérinaires et spécialistes de l'alimentation des félins. On dépense des sommes folles pour des parasites qui prennent les meilleures places pour roupiller une vingtaine d'heures par jour, on ne sait ni les contraindre ni les éduquer, on ne peut même pas en "profiter" quand bon nous semble. Il faut encore que les boules de poils soient d'accord. Sinon, le coup de griffe peut survenir sans trop prévenir.
A mon sens, il n'est pas certain que le chat ait compris qu'il avait le statut d'animal de compagnie et que, en conséquence, le maître, c'est nous les humains. Pire, il est possible qu'il croit, le chat, que c'est lui le maître et que nous sommes ses esclaves. A voir vivre les chats et à tenter de les comprendre, on peut légitimement le penser. Le chat est une engeance inutile, une saloperie coûteuse. Le problème, c'est qu'il a le pouvoir de faire tomber certaines personnes dans ses rets, de les enchanter. Il ne manque pas de traitres combines, le chat, pour nous faire chavirer. D'abord, il est tout de même vachement bien foutu. Avec ses yeux qui voient dans la pénombre, ses griffes rétractables, sa capacité à vaincre le vertige, ses dents faites pour attraper les proies. Une étonnante machine à tuer peut-être un peu trop spécialisée. Celles et ceux qui ont déjà vu un chat attendre sa proie pendant de longues minutes ne peuvent qu'être subjugués par cet esprit de chasseur incroyable. Il est parfaitement immobile, les yeux fixés sur l'endroit où surgira la proie et, d'un coup, dès qu'elle paraît, ce sont tous les muscles qui entrent en action d'un seul ordre. Le chat fond sur la souris ou la musaraigne ou l'oiseau en un instant. On n'aimerait pas être à la place de la victime. D'autant moins que le chat, ce salopard, est aussi un joueur cruel. Tuer vite pour abréger les souffrances ? Ce n'est pas du tout son truc, ça ! D'abord, on va jouer un peu. Le chat est un sadique.

Quoi qu'il en soit, ce n'est pas le sujet. Aujourd'hui, je me suis essayé à trouver un personnage de chat avec dans l'idée d'en faire une série et de la proposer à quelque éditeur de cartes postales, le cas échéant. Bon, ça pourrait aussi être proposé pour faire autre chose que ça mais j'ai trop peu d'imagination pour y penser.
Je pars dans l'idée de faire un gros chat obèse et mal éveillé. Je ne cache pas de m'inspirer librement d'un gros chat obèse et mal éveillé de mes connaissances. Je sais qu'il est trop fainéant pour me réclamer des droits à l'image ou je ne sais quelle autre fadaise.

chat recherche
chat recherche
chat recherche
chat recherche
chat recherche

Haut de page