lundi 1 décembre 2014

Quand tout va bien

Maintenant que j'ai de nouveau de quoi me véhiculer, il convient que je procède au changement de certificat d'immatriculation. Donc, ce matin, prévoyant une longue attente, je me rends à la préfecture de la Dordogne, à Périgueux, dûment muni de l'ensemble des documents nécessaires à l'établissement d'un nouveau certificat à mon nom rédigé.
J'arrive à Périgueux et, contre toute attente, je n'ai aucune difficulté à trouver une place où me stationner. Je parcours quelques centaines de mètres et pénètre dans la partie de la préfecture allouée à ce genre de démarches administratives. Personne ou presque. Un comptoir où deux personnes m'invitent à venir. L'une d'elles me demande ce que je viens faire, j'explique. Elle me demande les documents dont je dois être muni. L'ancien certificat d'immatriculation, une preuve de domicile, une pièce d'identité et le certificat de vente. Elle valide tout cela et me tend une demande d'immatriculation à compléter. Elle m'indique même de quelques traits de stylo ce qu'il faut indiquer, le reste n'ayant aucune importance. J'ai un ticket avec un numéro que l'on appellera en temps voulu.
Je m'assieds et remplit le formulaire. Les nom et prénom, l'adresse, la couleur dominante du véhicule. C'est à peu près tout. J'attends un court moment et on appelle mon numéro. Quelques vérifications, quelques touches du clavier d'ordinateur frappées et c'est bon. On m'appellera pour payer. Encore quelques minutes et c'est fait. Je recevrai le certificat par voie postale.

Pour tout dire, je suis très étonné que tout ce soit passé si rapidement et je demande comment cela se fait à la dame du guichet. Elle m'explique que, maintenant, les garages peuvent procéder aux formalités d'immatriculation directement depuis le garage ou la concession et que cela permet de gagner beaucoup de temps. Tout s'explique ! Puisque je suis vraiment en avance, j'en profite pour me renseigner sur la procédure à suivre pour faire établir un nouveau permis de conduire. Le mien est vraiment de pire en pire et il ne plaît vraiment pas aux forces de l'ordre. Il faut reconnaître qu'il est désormais presque illisible et complètement en plusieurs parties distinctes.
Une autre personne, très aimable, m'explique tout et me donne les formulaires à remplir que je pourrai adresser par la Poste avec deux photos d'identité. Il me suffira de venir chercher le nouveau à Périgueux lorsqu'il sera prêt. Il ne me reste plus qu'à faire faire des photos d'identité.
Comme j'ai rendez-vous avec un "client" vers 14 heures et que j'ai du temps devant moi, je vais me promener un peu dans la vieille ville. Finalement, je reviens à ma voiture et pars pour mon rendez-vous. J'y arrive en avance. J'ai fait tout ce que j'avais à faire puis je suis revenu à côté de Périgueux pour faire des courses.
Là, je reviens juste. Je me prépare à manger et je n'ai pas l'intention de vous faire un dessin. Peut-être demain ?

Haut de page